En live de la Keynote sur l’iPhone OS 4

iPhone OS 4

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Comme vous le savez déjà c’est ce soir 19H que Steve Job dévoilera la nouvelle mouture de son iPhone OS soit la version 4. Alors que l’iPad vient de sortir, on s’attend à un renouveau de l’OS pour un meilleur support du multi-tâches ou autre fonctionnalité utile. Il est 19H04, Steve Jobs vient de monter « on stage ». C’est parti, pensez à rafraichir la page pour avoir les dernières news 🙂

Comme à son habitude, Steve Jobs passe en revue sa société grâce à de nombreux chiffres dont ceux qui touchent à son dernier équipement, l’iPad:

Nombres iPads vendues

Nombre d'applis téléchargées en une journée pour l'iPad

Nombre applis pour iPad

Il enchaine en présentant le marché des mobiles. L’iPhone tiendrait 64% des parts de marché. En gros plus d’un utilisateurs sur deux tourne sur l’iPhone OS:

Part de marché de l'iPhone OS

C’est bon, Steve Job officialise le multi-tâches avec pas loin de 7 fonctions majeures:

iPhone OS 4 est multi-tâches

Steve Jobs présente succinctement les nouveautés de l’iPhone OS 4: 1500 nouvelles APIs  et 100 nouvelles fonctionnalités utilisateurs

iPhone OS 4 NouveautésiPhone OS 4 Nouveautés

La keynote continue avec la présentation de l’application Skype qui tourne derrière et qui permet de continuer à utiliser son téléphone tout en étant en conversation. Il sera désormais possible d’avoir la VOIP. Les opérateurs devraient donc être content 🙂

iPhone OS 4 - Skype

Il est possible aussi de laisser votre GPS en tâche de fond. Attention à votre batterie… Amélioration des notifications pushs et un changement d’applications plus rapide:

iPhone OS 4: 7 fonctionnalités

Steve Jobs vient de présenter une nouvelle fonctionnalité: les dossiers qui permettent de mettre plusieurs applications dans un même dossier, histoire de nettoyer ses écrans et de regrouper celles qui se ressemblent:

iPhone OS 4: Les dossiers

iPhone OS 4: Les dossiers

Il présente maintenant les nouveautés sur Mail: Une boite de réception unifiée, plusieurs comptes exchange possibles et les mails en mode conversation (thread).

iPhone OS 4: Mail

L’iPhone devient lecteur de ebook synchronisé avec tous les équipements Apple. Il faudra néanmoins avoir des bons yeux:

iPhone OS 4 - Ebook

L’iPhone s’ouvre pleinement aux entreprises: Plusieurs comptes Exchange, création de VPN, meilleures protections des données…

iPhone OS 4 pour l'entreprise

Apple lance aussi un XBOX Live like. Vous pouvez partager vos scores, jouer en réseaux sur son nouveau réseau social pour joueur

iPhone OS 4 - Réseau social sur les jeux d'applications iPhone

Apple lance sa régie publicitaire iAd: Il garde la gestion des publicités (vente et hébergement) et donc pourra refuser la publicité à une application, ne mettra que de la publicité dans les applications et gardera 40% des revenus. Les publicités Apple apparaitront 10 fois par jour dans vos applications… C’est pas trop! non?

iPhone OS 4 - Régie publicitaire iAD

Au final, le nouveau iPhone OS 4 amène 7 fonctionnalités:

  1. Multi-tâches (seulement pour l’iPhone 3GS et les nouveaux iTouch)
  2. Les dossiers pour ranger son dock (ils autorisent 2000 applications maximums contre 80 actuellement)
  3. Un game center qui n’est autre qu’un réseau social pour joueur d’applications iPhones (un Xbox live like)
  4. L’iPhone devient lecteur d’ebook synchronisable avec les autres équipements d’Apple
  5. Une meilleure intégration de l’iPhone pour le monde des entreprises avec des fonctionnalités utiles comme le VPN/Exchange…
  6. iAd (régie publicitaire d’Apple pour les applications dont 40% des revenus seront gardés par Apple)
  7. Une refonte totale de l’application mail: Thread, boite de réception commune, Exchange…

Au final, on a pas eu d’annonce matériel. L’iPhone OS 4 sera disponible dès cet été pour la version de l’iPhone 3GS.  Il ne sera possible de mettre à jour que les derniers iPod touch. L’iPhone OS 4 sera disponible en automne pour l’iPad. Il est déjà possible de tester le SDK en téléchargeant sur le site. En n’autorisant que certains modèle à se mettre à jour, il va ainsi favoriser le renouvellement des téléphones. Il se justifie en expliquant que les anciennes versions ne suffise pas matériellement pour assurer correctement les nouvelles fonctionnalités. Voilà c’est fini, c’est désormais le temps des questions. Si vous avez le moindre avis/questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Merci à Engadget pour les photos.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.