Google prend en compte le temps de chargement de votre site

logo de google

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est officiel, Google prend désormais en compte le temps de chargement de votre site comme gage de qualité et donc vous positionne plus ou moins haut dans ses résultats de recherche. Oui, il l’avait déjà annoncé il y a quelques mois lors de l’annonce de la mise en place d’une stratégie vers un web plus rapide. Il a d’abord sorti des outils comme des DNS censés révolutionner notre surf, impose que les derniers standards soient pris en compte en ne supportant plus certaines versions de navigateur et maintenant donne plus d’importance à un site qui se charge rapidement.

Alors ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que votre site met 2 ou 5 secondes de plus que la moyenne à charger que vous allez vous retrouvez dernier dans son index. Il est vrai qu’il est toujours plus appréciable de voir un site se charger rapidement (webactus n’en fait pas parti) et donc il est « naturel » que Google dans sa stratégie mette à l’honneur ce petit avantage. Cependant c’est un critère parmi pleins d’autres et donc tout seul il n’est pas déterminant.

Alors votre site respecte-t-il les best practices de Google? Vous pouvez vérifier la rapidité de chargement de celui-ci de différentes manières:

  • Dans Webmaster Tools, catégorie Labs puis Site Performance
  • Page Speed, plugin pour Firefox qui calcule le temps de chargement (développé par Google)
  • YSlow, plugin pour Firefox qui calcule le temps de chargement (développé par Yahoo)
  • WebPagetest, site permettant de vérifier le temps de chargement de son site

Suivant les différents outils ci-dessus, certains vous donneront des conseils pour optimiser le chargement. Il en existe d’autre comme:

  • préférer tout mettre dans la configuration Apache de votre Vhost pour ne pas utiliser les .htaccess qui ralentissent Apache
  • Mettre l’application/fichiers caches/fichers très sollicités dans un RamDisk (disque mémoire). Ce qui est très lent dans le chargement d’un site, c’est surtout l’accès au site.
  • Minimiser l’utilisation des sessions qui prennent beaucoup d’occupation mémoire
  • Compresser vos fichiers Javascript/CSS en un seul et raccourcisser les noms de variables
  • Éviter au maximum l’appel à des fichiers/images sur des sites distants ce qui ralenti considérablement le chargement de votre page

Vous trouverez d’innombrables optimisations possibles qui vous aideront à rentrer les clous pour que Google vous considère comme un bon site au niveau du temps de chargement de votre site. Ajouter à ça un contenu intéressant, un bon référencement et vous serez sûr d’apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Source: Google Blog

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.