Quels gains pour la vente des oeuvres d’un artiste?

Quels sont les gains des artistes?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Cette infographie permet de se rendre compte combien touche réellement un artiste suivant les canaux de revente. On peut reprocher plusieurs choses à cette images comme le fait qu’elle n’intègre pas les royalties ou qu’elle compare des réseaux de ventes qui n’ont rien à voir les uns des autres (il n’y a donc pas de raison que les retours soient identiques et donc comparables). Mais on se rend rapidement compte (et on le savait déjà) que si l’artiste vend ses CDs tout seul, il engrange un maximum d’argent. A contrario s’il fait partit d’une maison de disque et que cette dernière souhaite diffuser son contenu en ligne alors l’artiste ne touche presque rien. Il a donc un choix important à faire entre renommé qu’il peut acquérir au sein d’une maison d’édition et argent. Mais quand on aime, on ne compte pas!

Après dans un même créneau il y a des pistes meilleures que d’autres. Ainsi l’artiste préféra être joué sur last.fm que sur Spotify. En effet, le business modèle est similaire mais il touche plus sur la première plateforme. Il a donc tout intérêt d’être diffusé dessus.En terme de notoriété il devra être présent sur les deux pour bénéficier d’un plus grand rayonnement et ainsi espérer décoller.

Au final le salaire moyen d’un artiste américain seul tourne autour de 1160$ soit environ 900€. C’est malheureusement une réalité pour les artistes qui débutent ou qui sont peu connus. Il est souvent bien difficile de vivre de sa passion. L’image est plutôt réussie et elle a le mérite d’exister dans un milieu très compétitif où la moindre information est confidentielle. Cela permet de se rendre compte de l’état actuel des choses même si ce n’est qu’approximativement et qui sait cela nous fera peut-être réfléchir à deux fois quand on voudra télécharger des musiques/albums d’un jeune artiste.

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.