Twitter veut lancer une fonctionnalité de Tweets annotés

Logo de TwitterC’est lors de la conférence Chirp qui s’est tenue la semaine dernière que Twitter a  dévoilé ses quelques futures pistes de développement. Dans le lot on retrouve une fonctionnalité pour le moins intéressante: les tweets annotés soit en anglais Annoted Tweets. Twitter n’a pas encore donné de date de sortie pour cette nouveauté mais a dévoilé aujourd’hui plus de détails dessus au Twitter Developers Google Group. L’idée est de mettre en place des hashtag (mot clé twitter) invisible permettant de qualifier les tweets.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Voilà donc une nouvelle fonctionnalité qui ouvre une nouvelle piste pour l’utilisation de Twitter. En effet, Twitter va donc laisser les développeurs choisir ce qu’ils souhaitent insérer dans cet espace invisible. Il devrait faire une taille de 512 bytes extensible à 2kb (mais pas sûr) et tout ce qui sera dedans sera invisible pour les utilisateurs. Un moyen donc pour stocker des informations comme la localisation ou toutes autres informations jugées utiles. C’est donc un équivalent des metadatas présents dans le haut de nos pages web.

Twitter souhaite donc ouvrir cette nouvelle fonctionnalité aux développeurs d’applications et leur offre donc une plus grande autonomie. Il refuse par contre et veillera à ce qu’il n’y ai pas d’annotation privé pour une application qui pourrait tirer avantage des tweets échangés entre deux utilisateurs twitters sur un même client. Il ne sera pas nécessaire non plus que les informations contenues soient du texte écrit. Il espère donc que certains développeurs trouveront une vraie utilité à ce futur système:

“Annotations are a blank slate that lend themselves to myriad divergent use cases. We want to provide open-ended utility for all the developers to innovate on top of.Some of us have initial ideas of cool potential uses cases that I’m sure we’ll start to share just to seed the conversation as we get closer to launch. Developers will experiment with annotations.
Certain ideas and approaches will catch on. Certain annotations will become standards democratically because everyone agrees. Some might have diverging opinions. It’s something that we hope will grow organically and be driven by sociological and cultural forces.”

Alors cette nouvelle est un peu bizarre puisque Twitter est en train d’essayer de récupérer ses membres sur ses applications. Serait-ce donc un moyen de calmer les développeurs de clients tiers comme Seesmic ou Tweetdeck qui pourrait se demander quel avenir twitter leur réserve? Il semble donc qu’il ne soit pas encore prêt à voler tout seul et qu’il ait encore besoin de personnes réactives permettant de développer des applications en adéquation avec les demandes utilisateurs (ce que Twitter ne semblait pas faire jusqu’à récemment).

Source: TheNextWeb

Edit: Je viens de tomber sur un site qui propose quelques pistes de réflexions et qui me semblent tout à fait probable et pleines de bons sens. Par exemple:

  • Ajouter une section qui propose de lier le tweets à un article, des vidéos, un objets
  • Afficher un tweet dans plusieurs langues
  • Ajouter un programme javascript pour déclencher un événement (attention suivant ce que c’est, ce n’est pas une bonne chose)

Plus d’informations sur SitePoint.com (anglais)

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.