Quelle relation entre PME et réseaux sociaux?

Gestion des réseaux sociaux par les PME

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

On apprends via cette image la relation que les PME tissent avec les réseaux sociaux pour développer leur activité. On apprend donc que:

  • 11% du budget publicité est pour du contenu en ligne
  • le réseau social qui connait un plus grand retour de bénéfices est Facebook
  • la majorité des PME ont compris l’importance des réseaux sociaux et souhaitent investir dedans en 2010
  • la majorité des PME n’utilise ni la vidéo ni le podcast ni le marketing web pour promouvoir leurs produits
  • On estime à 716 millions de dollars l’investissent total dans les réseaux sociaux cette année

Je vous laisse découvrir le reste de l’image en cliquant dessus. En tout cas je suis sûr qu’il va devenir être très important et stratégique pour certains types d’entreprises (pas toutes) d’être présent en ligne et d’arriver à tenir à jour une communauté pour avoir un retour maximum de ses clients. On devrait donc voir apparaître dans les mois/années qui viennent de nombreuses offres d’emploi pour des Community managers censés gérer l’image virtuelle/communauté de l’entreprise.

Source: @kriisiis

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • MichelF

    Les réseaux sociaux sont importants pour tout type d’entreprise, ils permettent d’augmenter sa visibilité en ligne pour un coût réduit. C’est la stratégie complémentaire du SEO sur Internet. Une page fan sur Facebook permettra à l’entreprise de dialoguer avec ses clients, les comprendre, répondre à leurs attentes et les fidéliser. C’est un outil de marketing très intéressant et de nombreuses entreprises passent à côté de cet atout. J’assisterais prochainement à une conférence sur les stratégies possibles sur Facebook pour les entreprises. Cette conférence aura lieu en Juin à Paris, et sera animée par Activis et Facebook eux-mêmes. Plus d’infos sur le site d’Activis :
    http://www.activis.net/fr/actualites-activis/conference-facebook.html

    • Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas une activité anodine et si ce n’est pas bien fait cela ne fonctionnera pas. Du coup ce sera du temps de perdu. Attention aussi à l’effet inverse qui est souvent très proche, c’est à dire le bad buzz qui vise à faire connaître la boîte mais pas sous l’image que l’on souhaiterait. En plus de ça le droit à l’oubli sur internet est proche de 0. Il y aura donc toujours quelqu’un pour vous rappeler ce que vous avez mal fait

  • MichelF

    C’est comme tout, il faut y passer un peu de temps. Juste mettre en ligne une fan page ne suffira pas, mais une fan page, correctement animée, qui propose chaque jour du contenu intéressant et des avantages à ses fans aura un effet positif pour son entreprise (en termes de visibilité et de satisfaction des clients). Pour le bad buzz, je pense qu’il est surtout causé par les autres. Les entreprises qui souffrent le plus sont celles qui ne sont pas présentes sur le web et qui subissent les rumeurs et autres accusations sur les réseaux sociaux et le web en général sans s’en rendre compte. Elles ne peuvent donc pas réagir. En faisant attention à son e-réputation et en disposant de plusieurs moyens de communication (sites, blogs, réseaux sociaux), on peut plus facilement contrer les attaques, et « s’expliquer » sur les accusations et autres rumeurs à notre sujet.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.