Attention aux serveurs pièges Hadopi

Serveurs piégés par Hadopi

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Hadopi est en marche. Alors que les premiers mails d’avertissement devraient être envoyé normalement fin juin (le jour de la fête de la musique a été évoqué), il semblerait qu’Hadopi ait pris de l’avance en mettant en place des serveurs piégés. Ces serveurs, à l’image de la technique des HoneyPots (pot de miel pour attirer les guèpes), proposent des films pirates à télécharger. Bien évidemment ces films sont faux et ces serveurs enregistrent les IPs des contrevenants. On connait 6 IPs de serveurs entrant dans cette démarche.

Les serveurs sont fournis par la société Trident Media Guard et se possèdent comme adresse IP: 85.159.236.252 à 85.159.236.254 puis de 85.159.232.81 à 85.159.232.83. Au total 6 serveurs qui distribuent des films, séries, musiques comme Heroes, Inglorious Basterd, Mickael Jackson ou Depeche Mode dans le but de récupérer les IPs des pirates.

Alors certes la technique utilisées est peu conventionnelle et à la limite de la légalité mais je ne doute pas de son efficacité. De nombreuses personnes non averties devraient se faire avoir si les logiciels comme emule, edonkey ne les blacklistent pas. En tout cas ces éditeurs recommandent de « les éviter et de n’utiliser que les serveurs référencés dans la liste Peerates, qui sont 100% dignes de confiance. TOUS les autres serveurs, à 1 ou 2 exceptions, appartiennent à des sociétés capables de payer des centaines d’euros tous les mois pour mettre en ligne des serveurs eDonkey. »

On peut donc voir qu’Hadopi se prépare petit à petit et n’hésitera pas utiliser toutes les techniques mises à sa disposition pour punir les contrevenants. Si vous êtes donc partisans de ce genre de pratiques, redoubler de vigilance. Il y a de nombreux services qui moyennant finance  peuvent vous éviter quelques démêlés avec la justice.

Source: Clubic

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Beaubarre

    Normalement cette technique est illégale en droit français.

    En effet, c’est comme en tant que policier mettre un billet de 500 euros sur la chaussée et attendre que quelqu’un le ramasse – il est condamnable pour vol en théorie (prendre un objet perdu = vol en droit français sauf si on cherche tout de suite le propriétaire – ce qui ne sera presque impossible pour un billet de 500 euros).

    • C’est difficile de raisonner comme ça car les techniques évoluent. Et s’ils ne peuvent pas s’infiltrer et utiliser des techniques similaires ils n attraperont jamais personne et l’état fraçais ne pourra pas faire bonne figure vis à vis de la lutte anti-piratage! Mais bon se pose la question de savoir jusqu’où ils ont le droit d’aller reste entière!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.