Seule l’iPad survivra…espérons que non!

Keynote - iPad - Photos

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors que l’iPad 3G vient d’être commercialisée (depuis le week-end dernier), Apple vient de passer la barre des 1 000 000 de ventes totales d’iPad dont 28 000 iPad 3G. Il connait donc un réel succès malgré des avis plutôt partagé lors de l’annonce. L’iPad aurait donc mis 24 jours à dépasser ce nombre de vente alors que l’iPhone première génération en avait mis 72. Cependant on apprend cette semaine que les supposés concurrents de l’iPad ne souhaitent plus lancer leurs produits. Je parle ici en l’occurrence de Microsoft et HP.

En effet, les deux grosses firmes ne souhaitent pas donner suite à leur projet de tablette. Mais alors quelles sont les raisons d’un tel changement de stratégie?

Pour Microsoft, il n’était pas question que son projet Courier voit le jour. Il annonce que le projet faisait partit d’une stratégie visant à développer la créativité de ses employés (un peu comme Google sait si bien le faire) et donc il a remplit son rôle. C’est Frank Shaw, le vice-président de la communication chez Microsoft, qui a annoncé la nouvelle : « C’est dans l’ADN de Microsoft de développer et incuber continuellement les nouvelles technologies pour encourager la productivité et la créativité. Le projet “Courier” est un exemple de ce type d’effort, et ses technologies seront évaluées pour être utilisées dans de futurs produits Microsoft, mais nous n’avons aucune intention d’assembler ce genre de produit pour le moment. »

Pour HP c’est légèrement différent puisque le projet était plutôt avancé. Pour rappel, la tablette avait été aperçu au bras de Steve Balmer lors de la conférence CES 2010. D’après des dires proches de la source, il semblerait que les fournisseurs de la tablette ne soit pas à la hauteur. Pour HP, Windows 7 ne serait pas assez performant pour être intégrer de la meilleure manière qu’il soit dans sa tablette et Intel développerait des composants trop gourmand à son goût. Il va s’en dire donc que l’iPad lui fait peur et qu’il pense n’avoir aucune chance contre. Il préfère donc fermer le projet avant sa commercialisation prévue en juin 2010.

Il semble donc que la vision d’Apple de la tablette tactile soit au final plutôt au point. Les quelques concurrents préfèrent remballer leur prototype ou projet face à la première version de l’iPad. Cependant ce n’est vraiment pas une bonne chose. La concurrence booste les fonctionnalités, baisse les prix et le développement de nouvelles technologies. En effet quand deux entreprises jouent sur le même terrain il existe que quelques moyens pour se démarquer: avoir une communication spéciale ou proposer des produits plus évolués. Il y a donc une course aux fonctionnalités pour des produits équivalents qui voit leur prix à la baisse.  Dans le cas contraire lorsqu’il n’y a qu’un seul fournisseur sur un marché, il lui est donc facile d’imposer sa version/vision de son produit et son prix. Il serait donc dommage qu’Apple prenne le monopole des tablettes tactiles et que personne ne vienne les titiller.

Il reste encore deux concurrents qui devraient se mettre dans la course mais aucune date n’a été fourni. En effet, Dell et Google ont annoncé travailler sur un projet de tablette tactile. Autant Dell pourrait être un vrai concurrent de l’iPad, autant je vois plutôt une autre utilisation pour celle de Google. En effet, celui-ci annonce que sa tablette tactile devrait fonctionner sous Chrome OS et donc pour moi sera très orienté web. C’est à dire que  je pense que la tablette tactile Google sera plus conçue pour surfer le web, accèder à ses applications en ligne, une équivalence Google à la tablette Joojoo et délaissera la partie jeu que Apple a su développer avec l’iPhone. Mais Google tenterait pas de se marquer en ajoutant une composante 3D à sa tablette. C’est en tout cas ce que l’on peut attendre de son rachat de BumpTop le spécialiste des bureaux 3D. La tablette de Dell sera quant à elle sera plus un équivalent à ce que peut faire Archos plutôt qu’un sérieux concurrent à l’iPad.

Au final, on peut voir que pour l’instant l’iPad a réussi son pari et le fait de s’être lancé en premier a permit d’écraser rapidement ses concurrents. Plus aboutie, l’iPad semble leur faire peur et ils préfèrent arrêter leur projet même bien avancé. En ce qui concerne les futurs concurrents, il ne semblerait pas qu’il y en ai. Google devrait sortir une tablette qui pour moi sera exclusivement pour l’utilisation du net (surfer, se connecter à ses applications…) et donc ne viendra pas concurrencer plus que ça l’iPad qui propose de nombreuses autres fonctionnalités (jeux, vidéos, ebooks). Il faut donc espérer que quelqu’un propose une bonne alternative pour booster le développement dans son domaine et que demain on fasse un réel bon en avant dans la mobilité!

Source: Clubic

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.