L’iPad est réponsable de la chute du marché des netbooks

Courbe de ventes des notebooks

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le marché des netbooks ne se porte pas très bien et la responsable (majoritairement) de cette chute n’est autre que l’iPad d’Apple. Les netbooks sont ces petits ordinateurs à prix très abordable entre 199 et 399€ qui sont à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable. Produit phare du nomadisme et de noël dernier, le marché des netbooks semble chuter aussi vite qu’il est monté. Alors est-ce la fin de ce genre d’équipement? La faute à l’iPad?

Alors oui d’après le graphique cela fait depuis 3 mois que le marché chute de jours en jour. Cela correspond aussi avec l’annonce de l’iPad, la tablette tactile d’Apple. Il est évident qu’Apple a sorti cette équipement pour avoir dans sa gamme un concurrent sérieux à ses petits ordinateurs. Il surfe sur le succès de l’iPhone avec lequel l’iPad partage le design et le système d’exploitation pour séduire un nouveau publique. De plus l’iPad se fait désiré puisqu’Apple  a connu une rupture de stock dès son lancement obligeant à retarder son lancement internationale. Cela laisse donc supposer que la tablette tactile est pas mal et qu’il faut attendre de voir ce que cela donne.

C’est pourquoi je pense qu’effectivement l’iPad est une des raisons de cette tendance. Les possibles acheteurs veulent à juste titre voir ce que ce petit équipement peut donner. Content de leur iPhone ou de leur iPod (peu sont ceux qui ne l’aime pas), il souhaite tester ce produit avant de se décider. Aux Etats-Unis où l’iPad est déjà sortie, les 44% des acheteurs annoncent avoir acheter l’iPad au lieu d’un Notebook.

Alors les netbooks sont-ils déjà morts? Eh bien c’est difficile à dire. Il faut savoir que l’iPad ne permet pas de faire tout ce que l’on peut faire avec un netbook. Limité par le système d’exploitation et autres ergonomies (clavier), l’iPad est un très bon outils pour aller sur internet, joué ou regarder des vidéos. Cependant  pour ceux qui aimerait travailler dessus, cela me semble difficile. Alors pour les budgets modestes ou parce que vous êtes tout le temps sur les routes, le netbook est fait pour vous. Vous aurez la possibilité de connecter n’importe quel USB en natif, pouvoir faire un peu de bureautique, taper des email facillement… un réel confort en plus.

Il ne faut bien évidemment pas oublier que les tablettes tactiles à l’image des netbooks de l’année dernière sont les nouveaux produits High-Tech tendance que tout le monde souhaite avoir. De plus tous les constructeurs souhaitent y venir même si quelques-uns ont abandonner le projet pour l’instant. On attend quand même une tablette de la part de Dell ou encore HP.

En conclusion pour des budgets « équivalents », je conseillerais les tablettes tactiles pour une utilisation plutôt ludique et internet (qui ne nécessite pas trop de clavier…) et un netbook pour une utilisation plus pro. Après à vous de voir, c’est vous qui l’utiliserez!

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Pisto

    Bonjour,
    Les ordinateurs dont vous parlez ne sont pas de nOtebooks mais des nEtbooks, ce qui n’est pas la même chose. Les nOtebooks sont les ordinateurs portables « classiques », plus performants que les nEtbooks, qui sont les ordinateurs portables pas chers et peu performants dont vous parlez.

    • Anonyme

      Merci de votre précision, je corrige tout de suite!

  • Anonyme

    Merci de votre précision, je corrige tout de suite!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.