Blackberry et Android en tête devant l’iPhone OS

Iphone, Blackberry, Nexus One

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le groupe NPD spécialisé dans les études de marché a récemment publier les résultats d’une études sur les part de marché des différents téléphones. D’après l’étude, 36% des américains possèdent des téléphones blackberry, 28% des téléphones sous Android et 21% des téléphones vendus fonctionne sous l’iPhone OS. Eh oui, Apple perd sa place de second au profit du système d’exploitation Android, développé par Google.

Alors ce résultat pour moi s’explique de plusieurs manières. Même si Apple vient de contester les résultats de l’étude en expliquant que 150 000 échantillons américiains n’est pas représentatif du marché réel qui compte pas loin de 85 millions d’utilisateurs de l’iPhone et de l’iPod dans le monde, je pense que cela peut s’expliquer autrement.

Dans le cadre de cette étude, on compare un modèle à tout une gamme. Blackberry et c’est encore plus vrai pour Android , possèdent de nombreux équipements (plus d’une dizaine) qui font tourner les différents OS alors que l’iPhone est décliné en trois équipements similaires. Il est donc normal que les parts de marchés d’Apple soient moins importantes que ses concurrents. C’est une stratégie d’Apple de ne pas ouvrir son système d’exploitation à d’autres téléphones et donc il ne peut pas argumenté dessus. Apple reproche aussi à cette étude de ne prendre en compte que le marché américain alors que les ventes d’iPhone ont été un réel succès dans le reste du monde (51 millions de téléphones vendus depuis 2007). On sent un peu la mauvaise foi d’Apple qui se refuse d’être recalé derrière Google. Il est vrai de dire que les utilisateurs attendent un peu d’investir dans leur nouveau téléphone puisque les gammes vont se renouveler en ce début d’été.

Alors personnellement je ne pense pas qu’il faille faire « confiance » à cette étude. Il est vrai que c’est une photographie à un instant T du marché mais Apple vient d’annoncer un nouvel équipement avec une nouvelle version de son OS, Windows a officialisé son OS pour téléphone Windows Phone 7, Blackberry son Blackberry OS 6… Chaque constructeur propose la nouvelle version de son système d’exploitation. Pour la plupart d’entre eux, ils arriveront dès cet été et au début de l’automne. De plus c’est un fait mais Android voit sa communauté grandir de plus en plus chaque jour et Google  n’hésite pas à investir du temps et de l’argent dans ce système. Il est donc naturel que cela se ressente sur les ventes finales et donc ses parts de marché.  En tout cas, ces nouveautés devraient donc bouleverser cette étude et qui sait Apple retrouvera peut-être sa place de leader et pourra arrêter sa mauvaise foi qui depuis quelques temps se fait de plus en plus sentir!

Source: NouvelObs

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.