Spotify change ses formules

Nouvelles formules Spotify

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Spotify est pour moi le meilleur logiciel de streaming de musiques actuel. Pour rappel, ce logiciel permet après une simple inscription au service d’accéder via un client à un catalogue de musiques impressionnant. Il fonctionne tellement bien qu’il ouvre son service à de nouveau pays chaque mois et plus récemment (aujourd’hui) aux Pays Bas. Jusque là nous deux types d’offres s’offraient à ses utilisateurs: une gratuite qui permettait d’écouter la musique inter-coupé de publicités  lorsque nous étions connectés à Internet et une premium à 9,99€ qui permettait d’écouter de la musique sans publicité et sans avoir besoin d’être connecté à Internet. Cependant Spotify vient de changer quelque peu ses propositions en introduisant une nouvelle offre à mi-chemin entre l’option premium et celle gratuite.

En effet, Spotify vient d’introduire pour ses nouveaux utilisateurs l’offre Unlimited à 4,99€ qui est équivalente à celle gratuite que l’on a connu jusque là. C’est à dire écouter autant de musiques que l’on souhaite inter-coupé de publicités tout en étant connecté. L’offre Open (gratuite) existe toujours mais sera limité à 20H de streaming gratuit.

Bon on pressent clairement que Spotify (ou ses investisseurs) cherche à maximiser le retour sur investissement en poussant l’utilisateur final à consommer. Il est bien évident qu’un service gratuit comme on le connait actuellement ne peut pas fonctionner a vita eternam. Spotify amorce gentiment son changement puisque les utilisateurs ayant déjà accès à l’offre gratuite ne devrait pas voir leur formule changer.

Personnellement je pense que cela va tuer petit à petit le service. La diffusion en ligne a coût réduit existe depuis quelques années et des concurrents comme Deezer sont déjà sur le créneau sans pour autant arriver à tirer leur épingle du jeu. Clairement Deezer ce n’est plus ce que c’était! Je comprends bien que Spotify a des coûts de maintenance et des pressions d’investisseurs/majors importants mais je ne suis pas sûr que cette nouvelle stratégie soit la bonne. Il devient de plus en plus difficile de faire payer des utilisateurs pour des services de streaming musicaux lorsqu’il sont remplis de publicités. Apple avec le rachat récent de Lala.com semble s’intéresser à ce mode de diffusion qui serait complémentaire à son iTunes store déjà en place. Un concurrent sérieux qui suivant son offre sera attirer plus d’internautes.

Source: Clubic

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.