Google bientôt concurrent de Skype?

Google VOIP

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google est décidément sur tous les fronts: en téléphonie avec Android et son Nexus One, système d’exploitation avec Google Chrome OS (Où en est Chrome OS?), ses différents services web (moteur de recherche, Google Apps, Google Maps), bientôt fournisseur d’accès internet (Google souhaite booster le monde des FAI)… Bref aucun domaine ne semble résister à Google et il souhaite tous les conquérir. Plus récemment il vient d’acquérir une nouvelle entreprise Global IP Solutions, spécialisée dans la VOIP (transmettre les données voies sur internet) en temps réel. Alors Google prévoirait-il de concurrencer Skype?

Global IP Solutions est une entreprise qui s’adresse essentiellement aux professionnels et propose ses services pour des qestions VOIP. Des systèmes de grandes renommées comme ahoo! Messenger, Citrix ou WebEx utilisent ses solutions. Mais alors pourquoi acquérir une entreprise comme celle-là? En terme de service de messagerie, Google ne possède que GTalk qui permet de discuter avec ses contacts à l’image de messenger ou encore Google Voice qui n’est pas connu en France. Ce dernier service est accessible pour le moment que par les américains et sur invitation. Il permet d’avoir une messagerie vocal complète permettant des appels internationaux à prix intéressant, l’envoi de SMS, la mise en place de conférence… Il semblerait donc que cette acquisition aille dans ce sens.

Avec ce leader de la VOIP, Google va pouvoir ainsi améliorer et réduire les coûts de sa plateforme. Alors que Skype a annoncé qu’il souhaitait ajouter de la publicité dans sa plateforme gratuite pour arriver à la financer/rentabiliser, Google semble peaufiner son service pour « tuer » ce qui sera son plus grand concurrent. En effet, Skype est le leader actuel des conversations VOIP gratuites entre deux ordinateurs et d’appels internationaux. Même s’il est difficilement rentable (ebay ancien possesseur l’avait céder en septembre dernier car il coûtait trop cher à la plateforme d’enchère), Skype est implanté depuis bien longtemps et la qualité de service est au rendez-vous. Google va devoir se surpasser pour battre ce concurrent.

Autre fait intéressant, Global IP Solutions est utilisé par les concurrents du géant de la recherche comme Yahoo! ou Baidu. Google se sert-il perverti pour récupérer des informations sur ses concurrents? Je ne pense pas. Tout d’abord, Global IP Solution reste le seul contact entre Google et ses clients. C’est purement financier. L’entreprise appartient à Google mais c’est Global IP Solutions qui « reste maître » de sa boîte. Ensuite, les concurrents connaissent  déjà les solutions des uns et des autres. Je pense que l’explication la plus viable est que Google prépare un nouveau service téléphonique qui de part ses expériences avec Gtalk et GVoice devrait s’adapter à nos besoins.

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.