Google officialise Google TV

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=diTpeYoqAhc[/youtube]

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est lors du deuxième jour de sa conférence Google I/O à San Francisco que Google a officialisé son projet Google TV. Pour rappel, ce projet consiste à amener le web sur nos télés via une box que Google et ses partenaires, Intel et Sony, développent ou directement dans votre télé si celle-ci n’est pas une Sony. Nous n’avions que peu d’éléments sur le sujet jusque là mais Google vient de dévoiler son futur projet via la vidéo ci-dessus. Il souhaite changer nos habitudes quant à notre manière de regarder la télé.

Il part du constat que l’on passe beaucoup de temps à regarder la télévision sans pour autant arriver à voir ce que l’on souhaite. Les raisons peuvent être multiples comme un emploi du temps qui ne colle pas au vôtre, une profusion de chaîne et vous ne savez plus quoi choisir. Google a décidé de clarifié tout ça en rendant disponible à la demande des chaînes que vous aurez au préalable ajouter à votre liste de favoris. Pour faire simple, vous allez rechercher sur des thèmes comme le basket, une série particulière, un style de films et vous allez ajouter cette chaîne dans votre espace personnel. Vous pourrez ainsi voir ou revoir quand vous le souhaitez les émissions.

De plus avec l’explosion de youtube, de la retransmission des émissions sur les différentes plateformes, Google est persuadé que nous sommes en train de changer et que les programmes doivent nous attendre avant de commencer. Google souhaite ainsi récupérer les grands écrans qui sont nos télévisions et les utiliser pour diffuser des vidéos en haute définition à la demande de l’internaute.

Google va aller plus loin en rendant disponible certaines applications directement depuis votre téléviseur. Dans la vidéo l’exemple de Picasa est pris pour simplement partager et diffuser vos photos, mais on peut aussi imaginer des applications de Karaté, de jeux ou de blind test. Bref les possibilités sont grandes et vraisemblablement Google va mettre en place là encore un système d’App Store permettant de naviguer entre les différentes applications dès le début de l’année 2011.

Le boitier pourra être acheté exclusivement sur Best Buy ce qui témoigne que le service sera lancé exclusivement aux USA dans un premier temps. Une fois acheté le service Google TV sera complétement gratuit. Il faudra cependant avoir une connexion minimum de 3Mbits/s pour profiter du service dans des conditions optimales. L’intérieur de la box fonctionne sous Android 2.1 et donc on pourra installer certaines applications développées pour les téléphones. Il profitera des avancées en termes de contrôle de la box via votre voix. Il devrait être possible d’effectuer des recherches vocales. En tout cas, Google TV est disponible dès à présent pour les développeurs et sera commercialisé en fin d’année 2010. Google va travailler pour étendre son projet à l’internationale durant 2011 et pense ouvrir son système au monde de l’open source dès l’été prochain. Google semble avoir tout prévu pour son projet Google TV et il semble vouloir tout faire pour développer son projet. Nous verrons si la réalisation est au rendez-vous.

On peut donc voir que Google souhaite modifier ou augmenter les possibilités de nos box TV ADSL. Il est évident que son Google TV ressemble grandement à ce que l’on connait déjà. Si vous avez Free par exemple et que vous vous êtes pencher sur les services proposés, on retrouve ce que Google souhaite lancer. Cependant là ou il va se différencier c’est avec son système de visionnage des vidéos. Nous n’aurons pas besoin d’attendre ou de programmer un enregistrement pour suivre une émission/série. On tombera sur un système de « push/podcast » qui rendra disponible les nouveaux épisodes dès leur sortie directement dans leur chaîne. A voir comment les opérateurs de télévisions et les éditeurs de contenus (séries/émissions) vont prendre la chose car il y a bien une chose qu’ils n’aiment pas le changement qui pour eux est synonyme de perte d’argent (on pense à des systèmes sans pub ou très limité)…

Source: Google Conférence & Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.