Opt-Out ou comment bloquer Google Analytics

Statistiques

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google Analytics propose depuis aujourd’hui un plugin pour les différents navigateurs du marché (Firefox, Chrome, Internet Explorer) nommé Opt-Out. Il vous permet d’enlever toutes données personnelles lors que vous consultez un site utilisant le service de Google pour gérer ses statistiques de fréquentation. Effectivement actuellement lorsque vous vous rendez sur un site utilisant Google Analytics celui-ci via l’intégration d’un fichier javascript vous force à faire appel à Google. C’est de cette manière qu’il est capable de savoir combien de visiteurs se sont rendus sur votre site.

Cependant lors de cette requête vous fournissez de nombreuses informations malgré vous. Vous partagiez votre résolution d’écran, votre système d’exploitation ou encore votre navigateur et sa version. Jusque là rien de choquant si ce n’est que ses informations étaient rattachées à votre adresse IP. Et c’est là que ça coince. Cette information est une donnée capitale pour vous identifier de manière précise sur internet. Ainsi c’est une donnée équivalente à votre numéro de téléphone ou adresse email. Avec les systèmes d’IP Fixes initiés par les Fournisseurs ADSL, nous pouvons connaître votre fournisseur et surtout vous géolocaliser à tout moment.

C’est pourquoi Google a souhaiter vous donner la possibilité de transmettre ses informations anonymement (sans précision de l’adresse IP) via l’intégration d’ Opt-Out dans vos navigateurs. Vous allez donc pouvoir vous protéger un peu plus et éviter ce genre d’indiscrétion.

Google permet aussi aux webmasters de limiter la collection de données privées avec de nouvelles méthodes d’appel. Cela change légèrement le script à insérer dans son site mais cela permet de préciser à Google que vous ne souhaitez pas collecter certaines informations personnelles (car évidemment ça ne vous sert à rien de savoir précisément qui vient sur votre site). Une des techniques utilisées et de ne transmettre qu’une partie de l’adresse IP qui permet de savoir que vous êtes en France.

En tout cas, il est évident que c’est une bonne chose pour les utilisateurs et cela devrait plus emmerder les marketeurs qui tentent de sortir des statistiques géolocaliser en fonction de certains spots publicitaires. Je pense que Google souhaite adoucir son image de Big Brother et de collecteurs de données privées. Accusé la semaine dernière d’avoir récupéré des informations sur les réseaux wifi aux alentours de ses Google Cars (celles qui participent à l’établissement et à l’enrichissement de Google Maps), il souhaite prouver qu’il est de bonne foi. Alors que les internautes deviennent de plus en plus inquiet sur cette question de vie privée (notamment à cause de Facebook) il préfère prendre les devants même si bien évidemment, peu de personnes exploitaient ces données de manière précise. Monsieur Intel s’est connecté sur le site…Google semble donc avoir trouver un compromis entre les webmasters/référenceurs qui ont besoin de connaître les statistiques de fréquentations+configurations clientes pour optimiser les sites et les internautes qui n’ont pas forcement envi de partager toutes leurs informations (notamment l’adresse IP).

Source: Google Analytics Blog

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.