Nouvelle faille Facebook: Le ClickJacking

Logo de Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Facebook, réseau social numéro 1, attire les convoitises et de part son succès impressionnant (500 millions de membres) des personnes malveillantes. En effet les pirates s’attèlent à trouver des moyens/supports rapides pour diffuser leurs virus et quel est le meilleur moyen? Un bon réseau social! Eh oui les mails et autres liens malveillants c’est fini, c’est les anciens qui utilisaient cette technique. Cette nouvelle faille utilise la curiosité des utilisateurs via des statuts accrocheurs pour vous corrompre et vous faire participer à la diffusion du virus:

  • LOL This girl gets OWNED after a POLICE OFFICER reads her STATUS MESSAGE
  • This man takes a picture of himself EVERYDAY for 8 YEARS!!
  • The Prom Dress That Got This Girl Suspended From School
  • This Girl Has An Interesting Way Of Eating A Banana, Check It Out!

Faille ClickJacking: Click here to continue

En cliquant sur un de ses liens, vous aurez automatiquement « liké » le lien et donc vous le partagerez automatiquement sur votre profil. Parallèlement,  vous serez redirigé sur un site qui aura pour seule inscription: Click here to Continue. En cliquant sur cette nouvelle page vous serez redirigé sur le site pirate contenant d’après Sophos un ver nommé Troj/iframe-ET worm. Le spécialiste de la sécurité ne sait pas encore ce que fait exactement ce ver. On sait qu’il partage automatiquement les liens infectés mais on ne sait pas s’il va plus loin.

Sophos recommande bien évidement de ne pas suivre ses liens et surtout d’avertir facebook. Il vous demande aussi de vérifier que votre compte ne relaie pas l’un de ses liens frauduleux. Personnellement je vous recommande d’être vigilent au plus haut point. Facebook va se révéler une arme redoutable pour certains pirates qui n’hésiteront pas l’utiliser pour propager rapidement leurs virus. Même s’il tourne pendant une heure, cela sera un succès. Faites donc attention et resté sur vos gardes pour éviter les mauvaises surprises. La meilleure arme contre ce genre de pratique, c’est vous et votre attention.

Une nouvelle faille vient donc de faire son apparition et celle-ci risque d’être difficile à contrôler. Ce n’est ni le premier ni le dernier essaie des pirates d’utiliser le réseau social comme support. Il est évident que de nouvelles attaques plus virulentes et malines feront leur apparition dans les mois prochains. Pour lutter contre ça Facebook a engagé quelques spécialistes de la sécurité et monter un groupe visant à protéger son application et ses membres. Nous verrons s’ils arrivent à bloquer rapidement ce genre d’action. Alors est-ce une raison (de plus) pour quitter Facebook, je laisse la réponse à votre appréciation.

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Remarkablepig

    excellent article, faut rester sur nos gardes, je suis sur d’etre espionné par la CIA tous les jours, je le sens, et ca me fait vraiment peur, très peur, je viens de changer mes serrures. Je compte demenager aussi, je pense que c’est mieux pour moi, sinon ils vont réussir à m’avoir

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.