Phishing sur Facebook: Gagner une iPad!

Phishing: Concours Fabook pour gagner un iPad

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

L’iPad est bien l’objet que l’on retrouve le plus dans les concours actuellement. Fraîchement sorti, un poil cher et une buzz bien monté, tout le monde cherche un moyen de récupérer cet équipement. Depuis sa sortie les concours pullulent un peu partout sur le web. Du coup certains ont vu un bon moyen de récupérer quelques informations personnelles en utilisant le réseau social Facebook.

En effet, ce groupe vous proposait de récupérer un iPad gratuit pour le tester. Vous aviez même le droit de le garder après le test sympa non? Là où l’on a senti le piège c’est lors de l’inscription (bah oui on peut toujours essayé) lorsque le questionnaire nous demandait notre adresse email utilisé sur Facebook et surtout le mot de passe associé. Pour finir, le système vous demandait d’installer un petit fichier qui modifiait votre page d’accueil. Bref un phishing dans les règles de l’art.

Facebook a bien évidemment été averti et la page a depuis été supprimée. Malheureusement les internautes qui ont renseigné complètement le formulaire ne recevront aucun équipement et on vous recommande vivement (on peut pas vous obliger non plus) à changer immédiatement vos informations de connexion.

Facebook est victime de son succès et devient un bon support pour ce genre d’attaques. Beaucoup de membres n’hésitent pas à partager ce genre de pages et donc sa propagation va très vite. Je vous rappelle que vous ne devez en aucun cas fournir vos identifiants à n’importe quel jeu en ligne. Vérifiez toujours à ce que ce ne soit pas une arnaque comme dans le cas présent. Si vous trouvez ça suspect,préférez attendre un peu, histoire de voir comment cela évolue…

Facebook semble se faire attaquer de tous les côtés puisqu’hier soir (maintenant c’est résolu) vous pouviez récupérer les emails de tous les membres du réseau social ayant activé l’option opt-out via une simple requête google:

http://www.google.com/search?hl=en&source=hp&q=site:facebook.com+ »Do+you+want+to+stop+receiving+Facebook+emails »&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

La faille a été immédiatement bouché par Google qui annonce ne trouver aucun résultat.

Source: BeGeek

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.