WWDC : Apple présente iPhone 4 et iOS 4

Ca y est, hier soir, Steve Jobs a dévoilé l’objet que nous attendions tous : l’iPhone 4. Oubliez les noms tels que iPhone 4G, iPhone HD, Apple décide de passer à la puissance 4 sur le marché des smartphones. Si le design était connu depuis déjà quelques semaines, suite à l’affaire Gizmodo, tout le monde attendait impatiemment d’en découvrir les caractéristiques techniques. D’ailleurs, avant de commencer, notons que Steve Jobs déclara avoir « vendu toutes les places pour la WWDC en huit jours« . Mais la firme à la pomme n’a vraiment pas apprécié le pied de nez que lui a fait Gizmodo en présentant au public en premier, le prototype d’iPhone 4. Pour cette raison, le blogue américain s’est fait refuser le droit d’assister à l’ouverture de la conférence.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

iPhone 4

Outre cet aparte, revenons à l’objet de convoitise que tout le monde risque, encore une fois, de « s’arracher ». Ce nouveau téléphone est présenté comme « le plus fin smartphone de la planète »Entièrement en aluminium, il mesure 9,3mm d’épaisseur mais en ce qui concerne la taille et la largeur, ça ne change quasiment pas. Il pèse également 137 grammes contre 135 pour son prédécesseur. Il supportera la téléphonie en vidéo via une caméra disposé en façade. Appelé FaceTime, cette fonction ne sera disponible qu’en Wifi et pas en 3G.

Facetime

iPhone 4 disposera également d’un autre caméra suitée à l’arrière. Pour passer de l’une à l’autre, il suffira de toucher le bouton adéquat pour faire partager le monde dans lequel vous vivez. Les séquences que vous pourrez prendre avec la caméra auront l’intérêt de pouvoir être tournée en HD (720p) à raison de 30 images par seconde. Pour ce qui est du montage depuis le mobile, Apple proposera « iMovie for iPhone » à 4,99$, le célèbre logiciel de montage vidéo déjà disponible pour sur Mac.

Camera iPhone 4

Quant à l’appareil photo intégré, il passe de 3 à 5 millions de pixels avec Flash LED et embarque un zoom 5 fois numérique. La résolution de l’écran de ce nouveau téléphone sera largement améliorée par rapport au 3Gs, avec 326 pixels par pouce. Le taux de contraste affiché par l’écran de 3,5 pouces atteint 800/1, soit 4 fois plus que le 3Gs. Mais la nouveauté réside en l’écran « Retina » de l’iPhone 4. C’est un écran haute résolution permettant d’avoir 4 fois plus de pixels que sur les modèles précédents. La densité de pixels est tellement élevée que l’œil est incapable de distinguer chaque pixel. Le texte et les images serait plus net et l’affichage sur cet écran serait même de meilleure qualité que sur un écran OLED.

ecran retina iPhone 4

Du côté des nouveautés, le show continue avec les jeux puisque l’iPhone prend en compte de nouveaux mouvements, grâce à un gyroscope qui détecte les mouvements sur 6 axes. Il possède aussi un détecteur de lumière ambiante. Des améliorations concernant l’autonomie ont également été apporté. Ce dernier atteint 300 heures en mode veille, 10 heures en lecture de vidéos, 40 heures en mode musique, 6 heures en 3G, 10 heures en Wi-Fi. Cette performance a pu être obtenue grâce à l’intégration d’un processeur plus petit et plus performant, le A4, permettant d’agrandir d’autant la batterie intégrée. Il supporte la dernière génération de réseaux pour le téléphone mobile HSDPA, avec 7,2 Mb/s de débit et la dernière norme de Wi-Fi, la N.

iMovie for iPhone 4

Autre nouveauté, cette fois pour attirer les annonceurs sur l’iPhone : iAds, une application destinée à aider les développeurs d’application à gagner de l’argent avec des publicités. Steve Jobs ambitionne de conquérir 48 % des publicités sur mobiles durant le second semestre de 2010. Apple est toujours une machine à faire de l’argent. A noter tout de même qu’en plein milieu de sa présentation, le patron emblématique d’Apple a rencontré un problème de taille : l’iPhone 4 ne charge pas les pages Internet. « J’ai peur qu’on ait un problème, je ne vais pas être capable de vous en montrer beaucoup aujourd’hui », lâche Jobs au public médusé…Heureusement, il s’agissait juste d’un petit problème de réseau et la présentation reprend quelques instants plus tard mais les invités devait tout de même éteindre leurs appareils qui utilisent le réseau Wi-Fi…

Le prix de l’iPhone 4 se situera aux États-Unis à 199$ pour le 16Go et 299$ pour le 32Go. L’iPhone 3Gs en version 8Go passera à 99$. L’iPhone 4 sortira également en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis le 24 juin, puis en juillet dans 18 pays supplémentaires. Il sera possible de le pré-commander à partir du 15 juin. Il nous reste plus qu’à surveiler également les offres chez Orange, SFR et Bouygues.

iPhone 4 vs 3Gs

Du côté des coloris, l’iPhone 4 sera disponible en 2 couleurs : blanc et noir. Apple a décidé d’y aller de sa coque maison pour protéger son nouveau précieux. Une coque baptisée « bumper » (pare-chocs en anglais) vous permettra de choisir parmis 6 coloris : blanc, noir, bleu, vert, orange ou rose. Dotés de boutons de réglage du volume et de marche/arrêt en métal et constitués d’un alliage caoutchouc-plastique moulé, les bumpers donneront une touche de style. La coque sera vendue 29$ lorsqu’elle sera disponible dans le courant du mois.

bumper iphone

Finissons ce long billet avec les adieux de l’iPhone OS qui laisse place désormais à iOS. Le système d’exploitation mobile d’Apple change de nom dans sa version 4 et apporte de grosses nouveautés. Il prend en charge le multi-tâche, plus besoin de quitter une tâche pour en effectuer une autre…

La boîte mail prend aussi en charge plusieurs clients et l’iBook débarque sur l’appareil. Il permettra de synchroniser ses livres entre l’iPhone et les autres appareils d’Apple. Mais aussi, il a été revu la géolocalisation de vos photos, le fond d’écran sur l’écran d’accueil, le vérificateur orthographique, la prise en charge des claviers sans fil en bluetooth ou encore les dossiers d’applications.

iOS4

Cette mise à jour devrait être proposée dès le 21 juin prochain, et sera gratuite pour tout le monde. Autrement dit, tout un chacun pourra la télécharger, à l’exception de l’iPhone 1G et de l’iPod Touch 1G. Notez également que l’iPhone 3G ne disposera pas du multitâche. Et vous, que pensez-vous de ce nouvel iPhone 4 ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RVIxXBKesvg[/youtube]

Source : Clubic / BeGeek / Gizmodo

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Eh bien super article en tout cas. Il est précis, clair et concis. Un bon résumé de la Keynote d’hier soir. Pour ma part je suis un peu surpris (dans le bon et mauvais sens) de certaines des annonces d’Apple. Commençons par les points forts:

    • La batterie sera rallongé ce qui est super. Ce n’est pas non plus impressionnant mais on devrait tenir au moins une journée ou deux avec une utilisation normale. C’est fou le nombre de fois où on a plus de batterie…
    • La qualité de l’écran est encore plus précise et devrait s’adapter à chacun. Apple pour le coup à fait un gros effort dessus.
    • La mise à jour majeur sur l’iOS (marque qui appartient à Cisco mais qui veut bien la laisser à Apple) sera gratuite pour tout le monde notamment les iTouch. Chose qu’Apple faisait payer avant.
    • Les prix des téléphones sont revu clairement à la baisse et donc il devrait une nouvelle fois inonder le marché. De plus cela devrait tuer les anciennes générations et les prix vont plus que baisser.
    • Il semblerait que le lancement soit international et dans pas longtemps, c’est donc une bonne chose.
    • Les connectivités semblent meilleures et retravaillées

    Pour les points négatifs ou que je trouve bizarre:

    • Quel est l’intérêt d’avoir iMovie sur son iPhone. Le montage vidéo devrait défoncer la batterie très rapidement. De plus sur un écran comme celui là, le rendu ne sera pas aussi bon.
    • Apple n’autorisera que l’ajout d’une micro sim. Il va donc falloir passer obligatoirement par son opérateur pour acheter la nouvelle version. Cela devrait limité considérablement la revente sur internet par des acheteurs tiers. Par contre cela nous permettra normalement d’avoir un forfait 3G iPhone et de le partager avec l’iPad à condition que la SIM soit assez accessible pour permettre un switch rapide.
    • Je suis un peu déçu qu’Apple n’est pas revu le design ou ne nous présente pas un iPhone modifié par rapport à ce que Guizmodo avait acheté. Cela aurait permit à Steve Jobs de faire un buzz plus important et aurait surpris pas mal d’entre nous.
    • La coque en métal c’est bien mais on a vu que sur les Macbook pro cela conduisait la chaleur. A voir donc comment elle se dissipe notamment lors de l’utilisation des jeux ou autre application de calcul
    • L’utilisation d’une caméra frontal avec iChat pour les vidéos conférences et quelque chose pour moi d’annexe car on a pas réellement le besoin d’autant plus que l’option ne sera disponible qu’en WiFI pour ne pas surcharger ni détériorer la connexion 3G je pense… L’intérêt est donc plus que limité et je pense qu’il ne valait mieux pas le mettre et se concentrer sur d’autres aspect..

    En ce qui concerne iAds c’est déjà ce qu’il avait annoncé à la dernière keynote. On sait un plus précisément comment cela va fonctionner mais effectivement cela devrait le rendre leader dans les régie du pub pour mobile puisque l’iPhone est l’un des téléphones les plus vendus. A voir comment Android va se développer dans les prochains mois car personnellement je me sens de plus en plus attirer.

    Finalement, on peut donc voir un iPhone revu et corrigé qui au final n’est pas non plus le meilleur téléphone et ne vient pas mettre un coup dans la fourmilière. C’est un modèle bien plus complet que ses concurrents mais il n’amène pas avec lui une grosse révolution. A voir donc si certains de ses concurrents comme HTC vont utiliser ça à leur avantage.

  • La keynote est consultable sur iTunes et Youtube:

    http://www.youtube.com/watch?v=rM6xCmtHQT0

  • Bailly

    Et moi qui vient d’acquérir un 3gs, je ne pensais pas qu’il arriverait si rapidement!

    Mais bon, je ne vois pas d’énormes boulversements, je suis juste jaloux concernant la qualité de l’écran qui conduira de meilleurs rendus, jeux, video, lecture web. Sinon l’appareil photo est loin d’être important. Puis la batterie n’est que peu améliorée, c’est déjà ça !

    • Si tu l’as acheté récemment, il faut attendre l’annonce des prix de l’iPhone 4 de la part des opérateurs français.

      Tu peux toujours espérer avoir une « offre de reprise », comme ce fût le cas entre l’iPhone V1 et l’iPhone 3G 😉

  • tedydydy

    Il est incroyable cette iphone 4!! mais il y a plein de vidéo qui montre qu’il à des gros bugg avec le réseau!!!!! http://dai.ly/9zUqHI

    • Ouep il semblerait qu’Apple essuie pas mal de critiques et de nombreux clients ont quelques soucis: écran jaunâtres, rayures sur la coque, problème iOS 4 sur certains version de téléphone notamment les 3G. On dirait une mise en production à la va vite…

  • Pingback: Orange : tarifs et pré-commande iPhone 4 | WebActus()

  • Pingback: Technologie & divertissement » Blog Archive » L’iOS 4 déjà jailbreaké sur iPhone 3GS()

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.