Office 2010 Web Apps disponible

Office Web Apps 2010

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors que l’on attend avec impatience la version logiciel de la suite Office qui devrait arriver officiellement le 24 juin prochain (la version bêta était déjà accessible: La suite office 2010 béta arrive pour tous), Microsoft vient d’ouvrir au public la version en ligne. En effet, la grosse nouveauté d’Office c’est qu’il sera possible d’éditer vos fichiers directement depuis votre navigateur dans Office Web Apps.

Office Web Apps - Excel

Office Web Apps se présente comme l’application cliente que nous connaissons. Les onglets ne sont pas aussi réactif mais on retrouve rapidement les fonctions habituelles. Bien évidemment toutes les fonctions ne sont pas disponibles. La puissance de calcul de l’application web est bien moindre et donc elles ne peuvent pas être utilisées dans un navigateur. Office Web Apps supporte Internet explorer, Mozilla Firefox et Safari.

On comprend bien que Microsoft souhaite défier Google Docs avec son application Office Web Apps. Cependant a-t-il les moyens pour réussir? Google est déjà omniprésent dans notre vie numérique. Tout le monde utilise son moteur de recherche et beaucoup d’internautes d’autres services comme Gmail, Picasa, Youtube, Google Docs et j’en passe. Du coup nous sommes habitué à l’utiliser. De plus d’autres concurrents assez utilisés sont déjà sur le créneaux depuis quelques années comme Zoho. Ils bénéficient tous d’un retour d’expérience plus important et d’une notoriété déjà faites. Il est donc naturel que l’on se dirige dans un premier temps vers ses applications.

Office Web Apps - PowerPoint

Par contre, Microsft a l’avantage de posséder sa suite. Les boutons sont placés à des endroits similaires, le design est identique. On a donc pas besoin de se réhabituer à une nouvelle interface. De plus il serait intéressant que Microsoft développe des fonctionnalités présentes dans son application « lourde » et de les rendre disponible sur son application en ligne. Du moins lié les deux habillement pour augmenter le confort utilisateur. C’est déjà ce qu’a tenté de faire Microsoft en lançant en partenariat avec le réseau social Facebook Docs.com (Microsoft et Facebook lancent Docs.com). Pour rappel cela permet de partager rapidement un document depuis son Office 2010 avec des membres de Facebook. C’est une fonctionnalité unique qui devrait intéressé de plus en plus de monde (proportionnellement aux nouveaux arrivants sur Office 2010 et par rapport au fait que tout le monde s’ajoute comme amis dans Facebook). Il devrait donc intégrer son Office Web Apps au milieu pour permettre l’édition en ligne.

On peut donc voir que Microsoft a mis une bonne stratégie en place, je trouve. Je regrette qu’il ne supporte pas le navigateur Chrome qui est l’un des meilleurs en termes de performances Javascript (très utilisé sur ce genre de sites). De plus il faudra voir comment l’interface réagit avec des gros docs et comment le service va évolué et être intégré à ses autres services. Et vous seriez vous prêt à changer d’éditeur et utiliser celui-ci?

Source: JDN

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.