Facebook annonce la mort de l’email

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Gm8NdNy4wOM[/youtube]

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Selon une responsable de Facebook Sheryl Sandberg et lors de la conférence Nielsen Consumer 360, le futur des emails est plus qu’incertain. En effet et ce d’après elle (cf. traduction de la vidéo ci-dessus), seul 11% des adolescents consultent leurs emails tous les jours et que l’avenir de la communication sera autour des SMS et des réseaux sociaux:

« Je déteste être porteuse de mauvaises nouvelles, mais pour anticiper en matière de nouvelles technologies, il faut observer les comportements des adolescents. Et les dernières études montrent que seuls 11% d’entre eux consultent leurs emails quotidiennement » « ce sont les SMS et les réseaux sociaux qui prennent désormais le relais ».

Je suis assez d’accord avec ce qu’elle dit même si ces chiffres n’ont rien d’officiels (aucune étude n’a été citée et donc on ne sait pas d’où viennent ses pourcentages). Les réseaux sociaux changent notre manière de communiquer avec les personnes. Mais personnellement je ne suis pas sûr qu’il arriveront à éradiquer la technologie des emails. Il faudra toujours un moyen pour communiquer de manière privée, sécurisée et un peu plus officielle que de laisser un message sur Facebook ou Twitter.  Je suis par contre d’accord pour dire que dans certains cas c’est pus pratique et plus simple…

De plus l’exemple pris est assez intéressant et demande à l’audience combien de personnes écrivent des lettres actuellement? La réponse est personne ou très peu. Cependant ce n’est pas tout à fait pareil et vrai. Tout papier officiel est un papier sur feuille blanche et un email ne peut pas servir de contrat d’embauche par exemple. De plus nous utilisons les emails pour la facilité de l’échange et la rapidité. Pas besoin de poster sa lettre et d’attendre 3 jours la distribution pour avoir une réponse dans 15 jours. Cela permet aussi de garder une trace par rapport au téléphone. A ce titre je pense que les réseaux sociaux ne feront pas disparaître les emails. De la même manière, échanger par SMS est réservé pour des messages courts et souhaitant alerter de suite. C’est un bon complément à l’email et donc pas une menace en soit.

Elle continue ensuite sur le fait que Facebook est l’application la plus installée sur les téléphones du monde entier (de l’iPhone aux Androids en passant par les Blackberry et autres Nokia). Ils comptabilisent pas loin 100 millions de connexions en moyenne issus des téléphones. Cela montre effectivement que nous changeons nos modes de communications…

Source: Info du net

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Moi aussi, quand j’étais ado, je vérifiais mes SMS, car c’est du temps réel et que les ados ne communiquent pas par mail. C’est pas un scoop, et c’est très loin d’être nouveau.

    Dire que Facebook remplace dans certains cas le mail est une réalité. Pour le reste, c’est du gros pipeau.

    • Ouep plutôt d’accord avec toi. Enfin il est clair aussi que ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui modifieront notre manière de communiquer demain. A savoir que s’ils ont été habitué à échanger à travers certains médias et plus que d’autres, ils continueront à l’utiliser et nous ferons passer pour des ringards. Mais bon ce sont au final des cas extrêmes 🙂

  • Mouwai… et on nous disait « avec les mails, les PC, Internet… on aura Zéro papier, plus d’impression puisque tout sera dispo à l’écran… »
    On en est LOIN ! On achète tous une imprimante, etc…

    Les mails ne disparaitront pas. Déjà, on peut les archiver, les conserver… Vaut mieux pas penser retrouver avec certitude un tweet, chat ou msg Facebook 2 ans après !

    Ok, le chat live a de plus en plus d’importance.

    Mais pour plein de choses qui doivent être conservées ou qui sont officielles (administration, boulot, factures, mails de menace… pardon… mails éducatifs Hadopi :p ), on conservera les mails.

  • Pingback: Les news incontournables de la semaine -48-()

  • Pingback: La revue du lundi par We Are Social #17 | we are social()

  • Rien que le titre m’a bien fait rire alors l’article….

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.