IE9: le premier vrai navigateur web de Microsoft

Internet Explorer 9

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Microsoft vient de présenter un peu plus en détails son futur navigateur web: Internet Explorer 9 (IE9). Il l’avait déjà dévoilé lors de la MIX Conférence 2010 qui se tenait à Las Vegas il y a quelques mois (Microsoft présente Internet Explorer 9). On avait pu voir que sur le papier, Microsoft annonçait un réel tournant pour son navigateur web. Au programme support des dernières technologies (HTML5 et CSS3), amélioration du moteur d’exécution Javascript et de rendu avec support des formats SVG. Bref un vrai navigateur!

En effet, s’il y a bien un produit pour lequel Microsoft n’est pas bon c’est les navigateurs web. Alors certes il a fait quelques efforts avec les deux dernières versions IE7 & IE8 mais au final c’est loin d’être à la hauteur de ce que propose la concurrence. Microsoft avait jusque-là pour stratégie d’utiliser sa notoriété et s’appuyait sur le fait que chaque installation de Windows disposait de son navigateur par défaut. Seulement depuis quelques mois, Windows a été contraint et obligé de proposer des alternatives à ses utilisateurs ce qui l’a fait chuter dans les statistiques d’utilisation au profit de ses concurrents (Chrome et Firefox majoritairement). Cependant de nombreux utilisateurs utilisent encore ce navigateur (ne voit pas l’intérêt de changer ou ne connaissent pas les alternatives), les développeurs web doivent prévoir plusieurs versions de leur site suivant le navigateur notamment avec IE qui a un rendu particulier. Une charge de travail supplémentaire qui ne devrait plus avoir lieu avec la nouvelle version IE9 (ou du moins réduite).

En effet, il semblerait que ce soit un temps bientôt résolu. Microsoft souhaite redorer son image et (re)partir à la conquête de ses utilisateurs perdus dans les domaines qu’il maîtrisait à commencer par la téléphonie avec Windows Phone 7 qui s’est vu complètement remanier pour proposer une interface plus conviviale et adapter à ce qui se fait aujourd’hui. Du point de vu des navigateurs, Microsoft a complétement revu son Internet Explorer pour le remettre au goût du jour. La preuve en est: il est plus rapide que Chrome 5 sur certains types de rendu en utilisant DirectX 10, un comble alors qu’il était très loin derrière ses concurrents et qu’il ne nous avait pas habituer à de grandes nouveautés:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jhi70EJlw7w[/youtube]

De plus, les autres fonctionnalités sont toutes aussi alléchantes et je dois avouer que Microsoft nous surprends dans le bon sens du terme:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AuL2UD7Vixs[/youtube]

Internet Explorer 9 ne sera installable que sur les ordinateurs possédant Vista SP2 minimum. Microsoft s’axe vraiment sur l’avenir. Il souhaite aller de l’avant et oublier les 5/10 dernières années où son retard dans le web la relayer au second plan des acteurs. Personnellement je ne m’attendais pas à un si gros changement surtout dans tout les domaines ce qui n’est pas une mauvaise chose. Vous pouvez tester le rendu de certaines fonctionnalité en téléchargeant IE9 Platform Preview. Il faudra encore patienter avant de pouvoir l’installer, mais désormais on peut parler d’Internet Explorer 9 comme un concurrent viable à Google Chrome ou Firefox. Microsoft semble s’être réveillé et il était temps. A voir maintenant la réactivité de Microsoft vis à vis de l’évolution rapide des technologies.

Source: Accessoweb

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.