Google Me, le prochain concurrent de Facebook?

Google et Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’était la news d’hier dans la blogosphère high-tech, Google préparait un facebook like nommé Google Me. C’est en tout cas ce que laisse penser le tweet de @KevinRose, fondateur du site Digg.com: « Ok, umm, huge rumor: Google to launch facebook competitor very soon « Google Me », very credible source » (Status Twitter). Alors Google serait-il en train de réellement concevoir un concurrent à Facebook? C’est en tout cas ce qu’il laisse paraître…

Alors bien évidemment, personne n’a confirmé ce que Kevin Rose dit mais il semblerait que Google travaille sur l’élaboration d’un concurrent à Facebook et celui-ci s’appellerait Google Me. On peut bien évidemment accorder beaucoup de crédit à la source de Kevin Rose puisque celui-ci ne se serait pas vanter de savoir quelque chose qui n’existe pas (par rapport à sa crédibilité).

De plus on sait que Google tente depuis quelques mois de rallier ses utilisateurs à des applications sociales comme Orkut, Google Wave ou plus récemment Google Buzz (surnommé le Facebook du Google). Cependant aucune de ses applications n’arrive à convaincre les utilisateurs qui le buzz passé, délaissent totalement ces services développés par le géant de la recherche.

La rumeur est montée d’un cran et a pris de la crédibilité quand certaines personnes ont fait le rapprochement entre le probable développement d’un facebook like et la mise à jour des profils Google pour Google Buzz. En effet depuis sa refonte, il est possible de partager de nombreuses informations quant à votre compte et ses interactions avec les services du géant de la recherche (picasa, Gmail, Google Docs…). Il ne manquerait donc qu’un flux d’actualité propre à l’utilisateur (comme il est fait un peu sur Google Buzz) pour permettre une réelle intéraction entre les Googlers et du coup on aurait une application sociale ressemblant à ce que l’on connait avec Google.

Personnellement je sais pas trop quoi penser. Il est vrai que le secteur a actuellement le vent en poupe et que l’on sait que ce type d’applications est très porteur  d’un point de vu fréquentation mais également financier (publicités, jeux en ligne, temps passé par les internautes important…). Il est donc normal que Google par sa position de leader dans les recherches et précurseur dans les technologies Internet essaye de percer dans ce genre de réseaux sociaux. Cependant Google se frotte à des utilisateurs réticents qui ne semblent pas croire dans les services Google comme alternative aux réseaux sociaux actuels.

Personnellement je pense que chaque marque à son domaine et il est très dur pour elle de concurrencer d’autres marques déjà présentes dans le nouveau domaine. Évidemment il va être difficile de détrôner Facebook surtout quand on connait sa croissance actuel. Il est devenu le réseau social dans la tête des internautes et même plus généralement des humains (même ma grand mère connait Facebook). Il faut savoir qu’il n’est jamais facile de venir concurrencer les autres grosses infrastructures même si l’on maîtrise déjà un aspect dans un domaine connexes. De plus je pense que Google n’est pas la marque associée à ce genre d’application. Il est donc plus difficile pour lui de percer à moins d’amener une réelle plus-value, ce qui n’est quasiment jamais le cas (réorganisation d’idées autour d’une nouvelle interface).

Je ne comprends donc pas l’entêtement que Google met en place autour de ce genre d’applications alors qu’il est le leader incontesté dans d’autres domaines et certaines autres applications. Serait-il a court d’idées/améliorations sur ces autres services? Attendons de voir si au final cela se confirme, même si je n’attends pas de confirmation/sortie d’applications dans l’immédiat.

Source: FredZone

EDIT:

Whois Googleme.com

Il semblerait que Google possède déjà le domaine Googleme.com sur ces serveurs DNS même si pour le moment aucun serveur web ne répond derrière ce domaine. Coïncidence? Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.