Google revoit sa position avec la Chine

Google en Chine

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Rappelez-vous il y a quelques mois, Google avait décidé de quitter la Chine à cause des attaques que son système avait subit et par la volonté de mettre une fin à la censure du gouvernement de Pékin instaurée sur les résultats de recherche de Google Search (Google a finalement quitter la chine). Google a donc redirigé ses utilisateurs chinois sur la version Google Hong Kong ce qui leur permettait d’avoir un système de recherche sans censure. Cependant pour pouvoir exercer en tant que « Site Web commercial » en Chine, il faut disposer d’une autorisation spéciale délivrée par le gouvernement chinois. Cette autorisation devrait être renouveler le 30 juin prochain et bien évidemment cette redirection n’est pas au goût du gouvernement de pékin qui devrait refuser le renouvellement de la licence de Google.

Comme l’avait déjà dit P. Gan, PDG de Qiming Ventures:

La chine est un marché que personne ne peut ignorer, même Google … Il faut jouer avec les règles locales si vous voulez opérer ici »

Et Google l’a bien compris puisqu’il va désormais proposer une nouvelle version de Google.cn, respectueuse des restrictions du pays sans pour autant revenir sur leur position (ils restent toujours contre la censure).  En effet, la nouvelle page permettra d’accéder à tous les services de Google ne demandant pas une certaine censure (comme Google Music et autre applications) et un lien sera disposé sur la page d’accueil en direction de la version Google Hong Kong pour assurer une recherche libre.

Google espère ainsi pouvoir renouveler sa licence lui permettant de rester sur le territoire chinois car bien évidemment avec le potentiel de la Chine (pays en cours de développement et 1/6 de la population mondiale), même Google ne peut pas se permettre de négliger ce marché. A lui de trouver une ruse assez habile pour ne pas se faire dégager tout en gardant la face car les allusions morales vs profits peuvent être vite faites…

Source: Blog Google

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.