ScuttlePad, le réseau social des plus jeunes

Logo ScuttlePad

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Les réseaux sociaux sont devenus des applications omniprésentes dans notre vie de tous les jours et ont radicalement changé nos modes de communications. Désormais de nombreux réseaux existent et s’adaptent à tout type de besoin. Cependant une cible n’avait pas encore son propre réseau avec ses propres fonctionnalités (à ma connaissance): les enfants. En effet, les plus jeunes d’entre nous (moins de 13 ans) qui ne sont pas encore des experts de l’internet et qui en théorie ne peuvent s’inscrire nul part devait attendre patiemment leur treizième anniversaire avant de pouvoir profiter de la joie des réseaux sociaux. C’est désormais résolu puisque vient de sortir ScuttlePad, un réseau social pour les plus jeunes d’entre nous.

ScuttlePad - Mise à jour des statuts

En effet, les différents réseaux sociaux jusque là n’autorisaient les inscriptions qu’à partir de 13 ans même si évidement il est facile de mentir sur son age, surtout sur internet. ScuttlePad, lancé hier, souhaite protéger les enfants et impliquer les parents puisqu’il demande l’adresse email d’une personne adulte pour contact éventuel. Ainsi cela permet à l’enfant d’être cadré et aux parents d’être rassuré. D’autres informations basiques sont demandées comme la couleur préférée, l’âge ou encore le prénom de l’enfant.

ScuttlePad - Outils de vérification orthographique

D’après le fondateur Chad Perry, le réseau social « enfantin » se veut aussi éducatif puisqu’il ne propose aucun jeu pour le moment mais des applications qui apprennent à l’enfant à adopter des bons réflexes comme vérifier avant de traverser ou qui enseignent l’orthographe. Ainsi pour éviter d’avoir des statuts en mode SMS et avec du contenu blessant ou tendancieux, le réseau social utilise un système de création de mots automatiques. Vous avez un sac avec plusieurs mots que vous pouvez mettre en forme en sélectionnant un à un les mots qui compose votre statut. Un moyen simple de contrôler qu’aucun propos choquant ne soit diffusé.

Aucune pub ne semble être mise en place sur ScuttlePad. C’est très important puisqu’une marque qui arrive à conquérir un enfant a beaucoup plus de chance de vendre et de perdurer (le bouche à oreille va très vite). En effet, combien de fois votre enfant vous a-t-il demandé tel ou tel objet car il l’a vu à la télé? C’est le nerf de la guerre des marketeurs qui veulent ainsi récupérer le pouvoir de votre enfant qu’il exerce sur vous pour vous « obliger à lui acheter tel objet ». C’est une mine d’or pour eux.

ScuttlePad est un réseau social pour jeune (6 – 12 ans) qui se veut éducatif et protecteur de l’enfant. Le fondateur espère ainsi préparer l’enfant à sa future vie virtuelle et ainsi lui inculquer les bons réflexes. Attention tout de même car nous avons tous fait des erreurs dans notre jeunesse et nous avions la chance qu’elles ne soient pas visible sur Internet où le droit à l’oubli est proche du néant. Il y a toujours quelqu’un pour retrouver et nous mettre sous le nez nos erreurs passées. Attention donc à ne pas faire et dire n’importe quoi comme sur tout réseau social.

Au final c’est une bonne initiative qui méritait d’être soulignée et j’espère que le fondateur gardera cette ligne de stratégie qui est tout à son honneur. J’espère aussi qu’il arrivera à garder ses membres qui pourraient se rendre compte qu’il existe des systèmes plus « libres » en mettant simplement sur son age à son inscription.  Pour prévenir cela une solution: A vous parents de faire attention à ce que votre enfant fait sur Internet… Dehors, vous ne le laisseriez pas aller n’importe où, si?
Source: RWW

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.