Drawin, un réseau social français pour les artistes

Drawin - Accueil

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Jonathan MASSA (co-fondateur de Drawin.fr) me faisant découvrir sa nouvelle application. Après un coup d’œil rapide j’ai tout de suite était sous le charme de l’idée et de la démarche. J’ai donc décidé de lui donner un coup de pouce (dans ma dimension) en vous présentant leur service. Drawin est un service de partage dédié aux artistes (photographes, dessinateurs, peintres et bien d’autres). Un réseau social qui leur permet de créer une galerie gratuitement et y partager leurs travaux avec leurs amis, leur famille ou simplement avec le monde entier.

Après quelques mois d’une version bêta, le site ouvre ses portes à tout le monde. Alors pas d’inquiétude vous ne serez pas perdu. Le design simple permet de facilement s’y retrouver facilement et certaines fonctions sont très proches de ce qu’il se fait ailleurs (mise à jour de statut, commentaire, action d’aimer…) . Bien évidemment le réseau tourne exclusivement autour de l’art et donc il se différencie de ses concurrents tout en permettant de découvrir de nouveaux artistes et de suivre des personnes que l’on aime bien. Un système de tag (bien pratique) permet de définir des tendances d’art et donc de trouver rapidement les artistes qui produisent des choses que vous aurez tendance à aimer. Le réseau social permet aussi de définir des types de licences pour savoir dans quelle mesure utiliser les ressources (chose très importante pour ce genre de contenu). C’est donc un réseau social pour artistes très complet.

Alors au lieu de vous faire un énumération de ce qu’il est possible de faire ou pas sur le réseau social (chose que vous découvrirez par vous-même en vous inscrivant), j’ai proposé à Jonathan une interview, qu’il a accepté. Je vous retranscris donc notre échange:

WA: Peux-tu présenter rapidement le projet drawin.fr (historique du projet)? Comment en as-tu eu l’idée?

En fait l’idée vient de Benjamin il voulait permettre aux artistes de déposer leurs œuvres afin d’en obtenir des critiques. Nous avons donc créé une première version bêta que nous avons par la suite fait évoluer vers une plate-forme plus sociale.

WA: Combien de personnes travaillent sur drawin.fr?

Bien que plusieurs personnes aient apporté leur pierre à l’édifice nous sommes actuellement deux personnes sur le projet : mon frère et moi-même.
Nous occupons un peu tous les postes –oui les CEO sont souvent des hommes à tout faire-.
Je m’occupe principalement du développement, ainsi que de la gestion du projet tandis que Benjamin se charge du design et de la communication.

WA: Après quelques jours de lancement, quels sont les retours que tu as eu?

Les artistes sont très satisfait du service, d’ailleurs il nous demande une version Iphone. En somme des retours positifs et quelques petites suggestions que nous avons de suite prises en compte dans l’application.

WA: Les réseaux sociaux connaissent un vrai succès actuellement. Comment penses-tu te démarquer de tes concurrents (facebook, deviant art, twitter, hellotipi) car j’ai remarqué des principes et design très proche ?

Tout d’abord Drawin est un réseau social dédié aux artistes, il y a donc un grand pas entre facebook, twitter et tous ces réseaux sociaux puisque nous sommes là pour répondre aux besoins de l’artiste. La différence est là : notre communauté est axée sur l’art.

D’autre part nous tâchons de respecter au maximum la vie privée des membres inscrits sur Drawin ; je pense que c’est une chose importante.

De plus nous poursuivrons cette orientation vers le monde artiste en incorporant d’autres fonctionnalité à Drawin telle que la possibilité de se fournir en matériel artistique via  l’intermédiaire de partenaires e-commerce. Mais bien d’autres fonctionnalité sont à venir…

WA: Quels sont projets à court terme? à long terme?

A court terme Drawin va évoluer dans une démarche d’internationalisation (d’ici quelques jours il sera disponible en anglais pour commencer).

D’autre part les membres accumulent actuellement des points virtuels en participant à la communauté, nous dévoilerons bientôt une nouveauté permettant de les utiliser… Nous lancerons également une formule d’abonnement permettant de profiter pleinement des fonctionnalités du site en fin d’année. A long terme nous prévoyons de nous investir plus loin dans le marché de l’art mais nous préférons garder ces projets confidentiels pour le moment. Ce n’est que le début nous avons encore du chemin à faire avant d’aboutir à notre projet final…

WA: As-tu quelques choses à ajouter?

Merci à toi Romain ainsi qu’à toute l’équipe de WebActus 🙂

Voilà, j’espère que j’aurais au moins éveillé votre curiosité et que cela vous aura donné envie de découvrir le service. Je remercie encore Jonathan de s’être prêté au jeu de l’interview et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la laisser en commentaire. Je souhaite à Drawin bonne continuation.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Belle initiative pour les artistes.
    Bonne chance et merci.
    garance

  • Bon article.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.