L’invasion a commencé ! Android … la vague qui ne va pas couler.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

dessin venant de FrAndroid

Les ventes de mobiles Android sont en fortes croissance… On peut même dire qu’elles explosent !

Eric Schmidt vient de l’annoncer : 200.000 mobiles sont activés chaque jour !

photo © Google Android Developers

200.000 Android activés par Google chaque jour, cela fait 6 millions d’utilisateurs Android en plus tous les mois, soit 72 millions sur un an … minimum !

La croissance est énorme :

  • juillet : 200.000 Android par jour
  • juin : 160.000
  • mai : 100.000
  • avril : 60.000 Android par jour

C’est un triplement (+200%) des ventes en 3 mois. C’est gigantesque.

En un an, c’est une croissante de 866 % !

On peut nuancer en disant qu’Android partait de ventes très faibles, puisque très récent sur le marché. Cela reste quand même impressionnant sur un an.

C’est d’autant plus impressionnant qu’Android vient de passer en tête des ventes US !

D’après le cabinet Canalys, 34 % des smartphones vendus aux États-Unis au 2ème trimestre 2010 étaient des Android, 32,1 % des RIM (BlackBerry) et 21,7 % des Apple iPhone.

Sur 6 mois, cela donne ceci :


En part de marché, Android est plus modeste : il est arrivé sur le marché après RIM et Apple. Mais s’il continue une telle croissance, il devrait dépasser l’ iPhone en 2012 !

Une des forces d’Android est d’être présent sur un grand nombre de smartphones, et également de tablettes, pda et autres appareils (certains ont de l’imagination) …

Plus de 50 modèles Android sont commercialisés par de nombreux fabricants : des haut de gamme comme les HTC EVO et Desire, les Motorola Droid et Droid X, le Samsung Galaxy S ou le Sony Xpedia X10, mais aussi de plus en plus de milieu et de bas de gamme.

Android touche ainsi des parties de la population, ou des pays, qu’Apple ne peut atteindre du fait du prix assez élevé de l’iPhone.

Ces bas de gamme ne seront pas (en général) de mauvaise qualité, mais plus petits, moins rapides (ce qui est relatif… vu la forte augmentation de puissance des smartphones), disons simplement pas au top des modèles (mais quand même au niveau des smartphones d’un an plus ancien).

C’est tout bénéfice pour nous, utilisateurs 🙂

Nous auront le choix entre un bas de gamme pour débuter ou pour ceux qui en font un usage peu intensif, un bon milieu de gamme sans dépenser une fortune, ou un haut de gamme plus cher mais hyper rapide avec une grande taille mémoire et un appareil photo de qualité.

Je m’attend à ce que ces milieux et bas de gamme se répandent fortement.

Cela doit faire réfléchir certains fabricants …

Nokia pour commencer :

Nokia reste le 1er fabricant de GSM, mais qui a clairement raté le marché des smartphones haut de gamme ! Nokia essaye de prendre le train en marche avec son prochain N8, sous Symbian, ou avec MeeGo pour de futures tablettes ou smartphones haut de gamme…

Seul l’avenir nous dira si les ventes de GSM et smartphones Nokia résisteront à la vague (sans jeu de mots 🙂 ) Android !

A part Nokia, on pense évidemment à Apple :

Que peut Apple, même en sortant un nouveau iPhone 4B, 4GS, 4+ ou 5 … (je ne connais pas leur plan), seul à fabriquer et commercialiser des iPhones, contre des dizaines de fabricants commercialisant Android ? …

L’iPhone n’est pas mort, loin de là ! iPhone est et reste un bon appareil qui est et sera apprécié par beaucoup… mais clairement, iPhone SERA dépassé par Android !

Alors ?

Quand ?

Bonne question …

Fin 2012 ? début 2012 ? …

Peut-être même fin 2011 dans certains pays ! 😉

sources :

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.