Twcontest pour facilement organiser vos concours Twitter

Twcontest

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Twcontest est un mashup lié à Twitter et à l’organisation de concours. Développé par un français @Ph3nol, cette application en ligne vous aider à gérer simplement l’organisation d’un concours. Il est bien souvent compliqué et fastidieux de suivre un concours notamment sur les réseaux sociaux. Pour les organisateurs, il faut savoir remonter les participations et pour les participants connaître les concours qui les intéressent. C’est donc pour cela que TwContest a été conçu: faciliter l’organisation de vos concours et augmenter leur visibilité.

L’application se décline sous deux utilisations:

  • Dans le premier cas, vous êtes l’organisateur. Vous allez via un formulaire complet caractériser votre concours à savoir le type, la date, le pays concerné, si le participant doit vous suivre… Cela va vous générer une URL et un tweet que vous pourrez personnaliser à votre image (attention à ne pas modifier l’URL). De là, vous le diffusez sur votre compte et vous attendez que le concours se passe. Il sera d’ailleurs renseigné dans la base de données de tous les concours et des gens qui ne vous suivent pas forcement pourront voir votre concours. Pour finir, vous avez aussi la possibilité de faire le tirage au sort automatiquement à une heure donnée.
  • Dans le deuxième cas, vous êtes un futur participant. Vous aurez la possibilité de participer rapidement aux différents concours organisés et d’être en règle pour les conditions de celui-ci. De plus, il y a toute une série de comptes twitter dédiés à l’application (@twCtt et @twCttNews) et qui permet de recevoir en temps réel et par DM, les derniers concours. Vous serez averti aussi si vous avez oublié une étape lors de votre participation (notamment de suivre celui qui organise le concours). Plus besoin d’aller au concours, c’est lui qui vient à vous.

En tout cas je trouve l’application très bien faite et le design simple mais élégant. L’interface  est ergonomique ce qui nous permet de naviguer simplement dans le site et de pouvoir trouver rapidement ce que l’on cherche.

Seul bémol, l’application ne va servir que pour des concours organisés exclusivement sur Twitter (comme ceux que je fais régulièrement pour faire gagner des encarts publicitaires). Cela ne prend pas en compte les participations enregistrées sur les sites ou Facebook. En effet, de nombreux concours utilisent les réseaux sociaux comme vecteur de visibilité et rapporter le plus de monde possible. Il suffit de ne pas faire le tirage au sort automatiquement et de récupérer les participants rapidement.

Attention aussi cela ne permet pas de trier les participants qui auraient la bonne réponse. Imaginons que le concours se propage sur Twitter et que le message de participation doive contenir une réponse. Ce mashup ne servira pas pour le tri. Mais cela sera peut-être une future fonctionnalité?

Connaissant @Ph3nol, je me suis empressé de lui poser pleins de questions sur son projet et ce qu’il avait en tête. Je vous retranscris notre échange:

WA: Comment t’es venu l’idée ?

L’idée est née d’un besoin qui semblait non seulement croissant mais surtout sans réelle solution simple et pratique. En voyant de plus en plus de concours organisés sur Twitter et le gaspillage de caractères (sur 140 au total) utilisés pour écrire « Tirage au sort le XX/XX/XXXX – Pour participer, RT ce message », je me suis dis qu’il y a avait… urgence ! 🙂

WA: Combien de temps as-tu mis pour faire ça ?

Une semaine. Le framework PHP symfony (http://www.symfony-projet.org) fait vraiment gagner un temps considérable en matière de développement d’applications en ligne ! Etant un piètre webdesigner, je dirais que parfois je passe plus de temps à travailler sur cet aspect que sur le développement à proprement parler.

WA: Quels sont tes projets dans un futur proche et plus lointain ?

  • 2 autres services Twitter mashups, je ne peux pas en dire plus pour le moment mais c’est également basé sur 2 besoins observés au quotidien
  • une adaptation de twContest aux commentaires de blogs (via les flux RSS des commentaires par exemple), pages Facebook et autres sources
  • un gros projet que je ne peux dévoiler ; disons qu’il sera aux réseaux sociaux ce que OverBlog et TypePad sont aux blogs 😉 Ah, j’ai trop parlé ? :X

WA: Souhaites-tu faire passer un message particulier ?

Déjà un MERCI à WebActus (Romain A.) pour le temps qu’il a consacré à ce projet (tests, correspondances, bilans et rédaction de cet article) et sa disponibilité.

Sinon, aux très chers lecteurs de cet article : n’hésitez pas à parler de twContest autour de vous (amis, Twitter, site Internet, blog ou forum) car il évident que plus il y a de concours organisés, plus il sera facile d’en trouver et d’y participer avec facilité et efficacité ! Merci à tous.

Personnellement, je vais désormais utilisé son application Twcontest pour l’organisation de mes concours Twitter et je vous encourage à aller la découvrir. Je remercie @Ph3nol de m’avoir donné l’exclusivité sur la présentation de son service et je suis d’ailleurs impatient de voir ses prochains projets. Je vous tiendrais bien évidement au courant.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.