Google préparerait-il une monnaie virtuelle?

Google Dollars

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Techcrunch a annoncé que Google aurait racheté l’entreprise Jambool pour la modique somme de 70 millions de dollars. Cette société est spécialisée dans l’élaboration de solutions de monnaies virtuelles. Cette dernière supposée acquisition confirme donc que Google travaille sur un projet de jeux sociaux. En effet après avoir acquit les entreprises Slide (entreprise spécialisé dans les jeux en ligne pour la somme de 186 millions de dollars) et LabPixies (société spécialisée dans la création de widgets web et mobiles) mais aussi investi dans Zynga (plateforme de jeux en ligne), Google continue de racheter les entreprises dont il semble avoir besoin pour créer sa plateforme de jeux sociaux en ligne.

On sait que Google est à la recherche d’un produit qui lui permettra de s’introduire sur le monde fermé des réseaux sociaux. Il a bien compris que pour toucher un maximum de personne actuellement, il fallait faire dans le social. Alors que son pari est gagné avec le marché des moteurs de recherches  et les publicités en ligne (même si c’est très lié), Google n’arrive pas à percer sur le côté social. Ce n’est pas faute d’essayer puisqu’il a lancé plusieurs services en rapport avec cet aspect comme Google Wave ou encore plus récemment Google Buzz. Même s’il a réussit à attirer de nombreux visiteurs en créant pour le coup le buzz, il n’est pas arrivé à les garder. La preuve en est il a annoncé la fermeture du service Google Wave censé révolutionné notre manière de communiquer.

Mais qu’à cela ne tienne, Google ne se décourage jamais. Après avoir connu un réel succès avec le monopoly sur Google Maps et le partenariat avec Hasbro, Google semble vouloir réitérer cet exploit et s’entoure pour cela d’entreprises spécialistes de leurs domaines. Alors même si pour le moment aucune information n’a été confirmée par Google et que Techcrunch n’a fait que cité une source du projet, il semble évident que cette nouvelle stratégie lui permettrait de se lancer et de concurrencer ainsi Facebook. Avec la renommé du moteur de recherche, il pourrait créer une plateforme complète de jeu et ainsi trouver un nouveau moyen de se rentabiliser: les particuliers qui jusque là ne dépense pas trop (pour ne dire pas dire rien) sur le géant de la recherche.

On sait que Facebook connait actuellement quelques difficultés à lancer sa monnaie virtuelle au point de donner des crédits gratuitement à tous ces membres pour les inciter à jouer et à en racheter. Facebook récupère ainsi 30% de commission sur les ventes de crédits. Il serait donc intéressant que Google s’immisce dans la course et propose sa version et sa vision du jeux social en ligne. Si le système de Jambool n’est pas modifié alors c’est entre 7 et 10% qui seront prélevés par Google.

En tout cas, il faudra attendre la confirmation de tout ça de la part du géant de la recherche à moins que celle-ci soit la sortie d’une plateforme de jeux sociaux dans les quelques semaines. Pour que le service connaisse un réel succès, Il faudra qu’il soit compatible avec les différents réseaux actuels comme Facebook pour que l’utilisateur puisse jouer contre des amis qu’il connait, qu’il publie ses résultats et qu’il se sente impliqué.

Et vous seriez-vous intéressé par ce genre de plateforme? Seriez-vous prêt à donner quelques euros pour jouer en ligne contre vos amis?

Source: Clubic

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.