Les mèmes de l’Internet

Les mèmes de l'Internet

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Les mèmes sont ces petites choses qui buzz sur Internet et qui sont détournés par de nombreuses personnes de différentes manières.  Pour bien comprendre ce qu’est un mème, l’exemple le plus simple et le plus connu reste cette vidéo du film DownFall où Hitler parle à ses généraux. Cette vidéo a été reprise de manière humoristique pour parler d’innombrables sujet à savoir des MST ou encore des développeurs web. Bref un même support détourné de manière humoristique. Cette infographie reprend donc les plus grands mèmes de l’histoire de l’Internet.

Je vous laisse découvrir l’infographie. Personnellement je n’en connaissais pas la moitié et je suis encore perplexe sur le nom donné à ce phénomène. Si quelqu’un trouve l’explication ou l’origine du mot, je suis preneur. Et vous connaissiez-vous la plupart de ses mèmes?

Source: Le blog du modérateur

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Un mème est, dans l’univers des neurosciences, une idée transmissible, de cerveau à cerveau, le plus souvent par mimétisme (reproduction de ce que l’autre fait).

    C’est ainsi que le primates apprennent : en regardant les adultes faire, les petits récupèrent le savoir par transmission mémétique, c’est-à-dire que sans parole le savoir, les attitudes sociales etc., se transmettent de génération en génération.

    Pour l’Homme, c’est la même chose : si je vois un gus boire une bière, je vais avoir envie de boire une bière.
    Cela va même plus loin. La zone du cerveau « je suis entrain de boire une bière » du gus d’en face s’allume (normal, il boit une bière) mais chez moi, en le regardant, cette même zone s’allume alors que je ne bois pas de bière : c’est le désire mimétique transmis par mème (extrêmement bien décrit par René Girard dans la religion chrétienne : c’est effectivement le désire mimétique qui fait que Jésus est crucifié).

    De plus, la philosophie éclaire cette transmission d’un jour nouveau : effectivement, si l’on se transmet des choses, mentalement, sans le savoir, c’est que nos cerveaux sont reliés en réseau pour créer le Cerveau Global (selon Howard Bloom). Concept extrêmement intéressant. Je vous invite à vous renseigner.

    Liens utiles :

    – Mème : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me
    – Mème dans l’univers Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me_%28internet%29
    – Mémétique ou processus du mème : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique
    – Cerveau Global : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_global
    – Désire mimétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir_mim%C3%A9tique

    Cordialement.

    • Merci pour ce complément d’informations et cet exemple bien choisi 🙂

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.