L’application Relay sur iPad, le test!

Relay

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le groupe relay est un kiosque numérique proposant les magasines de la presse papier au format numérique. Après avoir acheté vos magasines, vous devrez installer le logiciel Delivery (disponible pour tous les OS) pour pouvoir gérer votre bibliothèque en ligne et lire vos magasines sur votre ordinateur.  Personnellement je ne suis pas un grand fan de lire des livres/ebooks/magasins sur ordinateur. Cependant après un retard de quelques mois, l’application relay iPad vient d’être accepté par l’App Store et propose désormais un lecteur compatible pour l’équipement en question. J’ai du coup décidé de tester leur solution pour voir ce que ça donne, d’autant que lire sur iPad est assez agréable. Au final, résultat assez mitigé!

Vous pouvez télécharger l’application sur l’iTunes Store (disponible ici) et faire vos propres tests. Malgré des commentaires peu encourageants, je continue l’installation souhaitant me faire ma propre idée. Après une installation simple et automatique, je lance l’application. Quelques secondes après le chargement, l’interface apparaît. Premier point de vue, le design est très simple et peu travaillé. Un système de navigation par onglet est disponible en bas, vous permettant de naviguer entre les catégories.

Relay - Bibliothèque

Je cherche donc à récupérer mes achats effectué via un forfait first (9€90 pour 10 crédits). Je m’identifie donc via la box mise en place (cela semble être un simple formulaire HTML). Après identification, je retrouve mes derniers achats puisque seuls les magasins publiés après le 1er juin 2010 sont disponibles. En tapotant dessus, cela me redirige automatiquement dans ma bibliothèque numérique où je peux gérer mes magasines. Enfin dans gérer, vous ne pouvez que lancer la lecture ou le téléchargement de vos magasines. Vous ne pourrez pas supprimer votre achat définitivement. Vous pourrez supprimer le fichier de l’iPad mais pas de la liste, ce qui est dommage je trouve.

Du coup je lance le téléchargement des quelques magasines de tests (3 pour être exact). Premier petit souci, le téléchargement est très long… Du coup je décide de les télécharger 1 par 1, sans réel amélioration. Chaque magasine a  mis bien 10 minutes pour être récupérer (entre 30 et 50mo pour une connexion 20Mbit).

Relay - Lecture plein écranEnsuite je lance la lecture du magasine. Première impression très bonne! L’interface est très bien gérée! La lecture est agréable. Vous pouvez zoomer facilement sur les parties qui vous intéresse, changer de page rapidement et vous déplacer rapidement dans le livre avec un mode thumb qui présente rapidement les différentes pages du magasins.  Il existe quelques combinaisons pour profiter à fond de vos magasines. Vous remarquerez qu’il est possible d’accéder au sommaire et de partager ce magasine assez simplement. Le sommaire est cliquable ce qui permet d’aller directement au contenu qui vous intéresse

Relay - Parcours rapide magasine

Cependant, le temps de chargement en mémoire du magasine est un peu long, du moins ce n’est pas instantané.  De plus l’application met en cache la page suivante. Or quand la page suivante est une publicité, on (enfin je) passe très vite, du coup la page d’après n’est pas encore chargé. Si malheureusement vous stressez un peu l’application (changer rapidement de page) alors elle s’auto-fermera  ce qui m’est arrivé deux, trois fois. Du coup laisser lui bien le temps de charger. Bref c’est le petit point négatif dans le mode lecture. Si quelqu’un de relay lit cet article, je vous conseille de charger 3 à 5 pages d’avance, histoire de ne pas avoir de souci.

Pour finir, j’ai essayé de faire des achats depuis l’application et je dois dire que c’est assez galère. C’est la partie qui  m’a rebuté le plus pourtant je pense que Relay  a tout intérêt à ce que cela soit simple et fluide pour favoriser les achats. Cela passe par l’onglet Site Relay qui comme son nom l’indique est le site imbriqué directement dans l’application. Du coup l’affiche est inadapté (je trouve) et c’est un peu la galère (notamment le processus de paiement) d’effectuer ses achats! J’aurais bien aimé voir un affichage simple et adapté à l’application. Du coup, je préfère faire mes achats sur le site via mon ordinateur pour les récupérer ensuite sur l’iPad.

De plus j’aurais aimé avoir quelques fonctionnalités supplémentaires me permettant de rechercher à l’intérieur du magasine, partager rapidement une petite partie d’un article, pouvoir imprimer une page…

Au final, je trouve ça très intéressant même si la réalisation n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je pensais pouvoir me passer complètement de mon ordinateur en ayant une application dans l’état d’esprit de l’iPad (pouvoir choisir un magasine simplement, le visionner rapidement). En même temps c’est la première version  de l’application et je suis sûr qu’elle sera améliorer dans les prochaines versions. En tout cas je vous encourage à tester et à vous faire votre propre opinion. Malgré ces défauts, je continuerais à l’utiliser.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Super, belle application, merci pour le partage 😉

  • Thierry

    L’offre parait intéressant sur le papier. Mais en fait c’est loin d’être le cas!

    – Le nombre de magazines:
    Entre le nombre annoncé et les magazines réellement disponibles il y a un écart énorme. De plus une grande partie d’entre eux n’est pas accessible avec le forfait illimité et ceux qui le sont sont parfois retirés sans préavis ni explications. Et bien sur il n’y a aucune liste exhaustive de l’offre sur leur site.
    Il faut noter également que toute l’offre n’est pas disponibles sur l’Ipad, certains magazines ne peuvent être lus uniquement que sur PC/Mac!

    – Forfait illimité
    Faux forfait illimité car celui-ci est limité en volume (cf. CGV)

    – La qualité des magazines:
    Bien souvent, ça se résume à un vulgaire scan des revues, pixélisés et très difficilement lisibles. Parfois les pages sont de travers et partiellement tronquées !!

    – Le SAV
    Il est inexistant, Le seul moyen de les contacter est le formulaire sur leur site. Il suffit de visiter leur page facebook, leur blog blogoramag, ou les commentaires sur iTunes pour y lire de nombreux messages de cliens insatisfaits (ils n’ont pas plus de réponses par ces autres canaux…)

    -L’appli Ipad
    Plantages à répétition, nombreux clients qui ne peuvent même pas se connecter, lenteur des téléchargements, manque total de fluidité et piètre qualité des magazines…
    De plus la moitié de mes achats depuis juin n’est pas disponible sur l’ipad, contrairement aux annonces de relay.

    Outre le retard au lancement de cette application ce qui est le plus choquant et l’absence totale de communication de Relay et le mépris de ces clients qui ont souscrits des abonnements suite à l’annonce de sortie de application en Juin !!

    Les deux concurrents actuels, qui sont Zinio (déjà disponible sur Ipad) et Lekiosque.fr (également prévu sur Ipad en Septembre), ont certes une offre moins attirante sur le papier mais en terme de qualité, de confort de lecture et de service client, il n’y a pas photo!!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.