Tumblr

Démarrages difficiles pour Ping, le réseau social d’Apple

Keynote: Ping fonctionnalités

Vous n’êtes pas sans le savoir, Apple a annoncé lors de la dernière Keynote (La Keynote comme si vous y étiez), l’intégration d’un réseau social autour de la musique, nommé Ping et directement intégré à la nouvelle version iTunes 10. Quelques jours après le lancement du réseau social, le bilan est médiocre et Apple semble faire face à une vague de soucis et mécontentement en tout genre malgré les 1 million d’utilisateurs présents (iTunes compte au total environ 160 millions d’utilisateurs). Alors Ping prochain échec en perspective pour Apple? Cela semble bien parti!

La première chose qui ne va pas, c’est le nom même du réseau social déjà utilisé par une marque de Golf et une agrégateur de news en ligne. Bref, Apple a déjà choisi un nom existant pour lancer un nouveau service. On a l’impression qu’Apple se fou des autres sites/marques et n’en fait qu’à sa tête. On pourrait s’attendre à une demande de Steve pour que les autres changent leur nom…

Du Spam sur Ping

Ensuite le SPAM et autres arnaques en tout genre ont envahit le réseau en l’espace de quelques jours. En effet, il ne suffit que d’un compte (non vérifié) pour pouvoir poster n’importe quel message. Autant dire qu’Apple accueil à bras ouvert les spammeurs. Que vous soyez un site énorme ou un tout petit site perso, vous saurez confronté aux spammeurs. Il est inadmissible qu’Apple n’est pas pensé à se protéger. Au final on retrouve d’innombrables messages inutiles qui viennent polluer le fonctionnement du réseau. Ce qui est moins compréhensible c’est qu’un système de contrôle existe déjà pour les commentaires d’applications. L’argot est interdit, les photos de profils sont manuellement autorisés, alors pourquoi ne pas l’avoir appliqué sur Ping?

Par ailleurs, des fans créent des profils officiels d’artistes. C’est un souci auquel Facebook a déjà été confronté et qui a fini par séparer les pages créer par les Fan et celles animées par les artistes. Pourquoi Apple ne s’est pas basé sur l’expérience des autres réseaux sociaux?

De plus, Apple et Facebook n’ont passé aucun partenariat. D’après Apple, les contrats privilégiés sont trop onéreux pour qu’ils soient intégrés à Ping. Du coup Apple utilisait l’API accessible et ouverte à tous avant d’être bloqué par Facebook. En effet, le réseau social numéro 1 explique que l’API est limité à 100 millions d’appels par jour et que l’application d’Apple induirait des soucis de stabilité sur son architecture. Il souhaite aussi forcer un partenariat entre les deux entreprises notamment pour des questions de gestion des données privées sur les membres récupérées depuis Facebook.  Du coup Facebook a couper l’accès à Ping et Apple a choisi de retirer cette fonctionnalité. La première conséquence est que désormais trouver un amis est relativement difficile, à moins de connaitre son adresse email exact. Il n’est plus possible de faire un import global directement basé sur nos contacts Facebook. C’est quand même dommage surtout que dans l’histoire c’est encore l’utilisateur final qui est réellement touché.

Pour finir, il semblerait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne. Ping ne propose à suivre que des artistes/groupes très connus et met à l’écart les artistes plus jeunes ayant moins de popularité. De la même manière le partage de musiques entre les amis est très commercial. Vous pouvez envoyer des musiques et seuls des extraits peuvent être écoutés par vos amis. Bien évidemment on n’oubliera pas de lui proposer d’acheter la musique s’il souhaite l’écouter en entier. Bref, le réseau social est trop tourné autour de l’argent et du coup on a l’impression d’être un peu forcé, une sensation désagréable et frustrante.

Au final, les différents soucis/fonctionnalités discréditent complètement Apple. Les utilisateurs énervés/déçus/amusés abandonnent le réseau social avec une image plutôt négative. Il sera très dur pour lui de récupérer ces personnes qui seront bien plus critiques lors de leur prochain passage. Personnellement je ne comprends pas pourquoi Apple est allé dans un monde qu’il ne connait pas et qu’il ne maîtrise pas. Le seul site qu’il gère est un site vitrine/ecommerce ce qui est radicalement différent. A croire qu’il souhaite aussi s’insérer sur ce marché juteux à l’image de Google car il est vrai que les deux compagnies se ressemblent de plus en plus (Apple TV vs Google TV, MacOSX vs Google Chrome OS, iPad vs tablette Google, Google Music vs iTunes).

Source: Mashable

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.