La nouvelle interface de Twitter.com

Nouvelle Interface Twitter

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Je dois être le dernier blog à en parler mais je ne peux pas faire l’impasse sur cette news. Twitter vient de dévoiler cette nuit, lors d’une conférence, une nouvelle version de son interface web qu’il défini comme plus rapide, riche et avec une expérience utilisateur plus aisée. Evan Williams (CEO de Twitter) justifie ce travail via un tweet où il explique que 78% des utilisateurs actifs du réseau se sont connectés au moins 1 fois dans les 30 derniers jours. Il insinue donc qu’il faut que cette interface doit permettre de garder ces membres qui utilisent majoritairement des applications tierces. En tout cas, le résultat est au rendez-vous, voyez plutôt par vous-même: nouvelle interface Twitter

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rIpD7hfffQo[/youtube]

L’interface est complétement différente de ce que vous connaissiez jusqu’à maintenant. Elle embarque désormais plus de fonctionnalités (qui devraient simplifier et ravir les membres du réseau) et son interface est plus riche (elle ressemble quelque peu à l’application iPad que Twitter a sorti il y a quelques jours. Voici les quelques nouvelles fonctionnalités annoncées sur le blog Twitter pour cette nouvelle version:

  • Nouveau design. Le site met en valeur un fil d’informations plus clair, enrichi d’un panneau de détails augmentant l’impact de chaque Tweet. Vous ferez aussi l’expérience du défilement infini : plus besoin de cliquer sur le bouton « plus » pour afficher des nouveaux Tweets.
  • Médias. Il est maintenant possible de voir vos photos et vidéos directement sur Twitter grâce à des partenariats avec DailyBooth, DeviantArt, Etsy, Flickr, Justin.TV, Kickstarter, Kiva, PhotoZou, Plixi, Twitgoo, TwitPic, TwitVid, USTREAM, Vimeo, yfrog et YouTube.
  • Contenu associé. Lorsque vous cliquez sur un Tweet, le panneau de détails affiche des informations supplémentaires sur l’auteur ou le sujet. En fonction du contenu du Tweet, vous verrez des @réponses, des Tweets du même auteur, une carte de Tweets géomarqués et plus encore
  • Mini profils. Cliquez sur un @pseudo pour afficher un miniprofil sans naviguer en dehors de la page. Cela facilite l’accès aux Tweets récents, à la biographie, etc.

Alors d’après ce qu’on peut en voir, c’est que Twitter a mis le paquet pour retenir au maximum les membres sur son interface. Est ce donc annoncer la mort des clients tiers comme tweetie, seesmic ou tweetdeck? Ben à vrai dire, on s’en rapproche. Toutes les fonctionnalités que l’on pourrait attendre du réseau sont présentes.

L’une des fonctionnalités les plus appréciés sera la possibilité d’intégrer des photos et des vidéos, chose qu’il était compliqué à faire avec l’ancienne interface. Cette nouveauté  résulte d’un partenariat privilégié avec les grands acteurs actuels.

Une autre fonctionnalité très intéressante est la possibilité de voir qui retweet ou qui converse sur un tweet. Ainsi si vous manquez une conversation, grâce à cette nouvelle interface, vous allez pouvoir suivre simplement les différents échanges qu’il y a eu autour d’un tweet, connaître le nombre de retweets facilement.

Il est aussi possible de faire appel à des mini-profils (les hover card que l’on connait depuis Twitter Anywhere: @WebActus) lorsque vous cliquez sur un membre du réseau. Cela vous permet d’obtenir rapidement des informations sur l’utilisateur (derniers tweets, nombre de followers/following/bio) sans quitter votre page actuelle et perdre ce que vous faisiez.

Nouvel avatar twitter universel

Pour finir, Twitter vient de sortir un nouvel avatar par défaut qui représente un œuf. Pourquoi avoir changé? Je pense que l’œuf représente mieux le débutant qui vient d’arriver sur le réseau. Une fonctionnalité intéressante serait que cette oeuf se transforme en oiseau (l’ancien avatar universel que l’on connaissait jusque là) montrant que le nouveau membre avance dans son expérience avec le réseau. Bref c’est une petite annonce « annexe » par rapport au reste des fonctionnalités.

Alors la nouvelle interface est en cours de déploiement pour tout le monde. Pour l’avoir testé, je pense que je vais craquer et que je vais n’utiliser que cette nouvelle interface. Actuellement je me sers de Tweetie (sous MAC) et je dois dire que les fonctionnalités sont complétement dépassées. J’aimerais bien que Twitter planche sur une vraie application bureau à destination des Mac Users qui ne possèdent pour le moment aucune bonne application codé en langage natif. L’adaptation de l’application iPad m’irait bien, avec une gestion au trackpad! Amis développeurs, employés de Twitter, si vous me lisez, il y a un créneau à prendre là 🙂

Alors avez-vous accès à cette nouvelle interface? Qu’en pensez-vous, conquis? N’hésitez pas à partager votre avis.

Source: Blog Twitter

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.