Facebook préparait-il secrètement un smartphone?

Logo de Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

C’est la nouvelle rumeur de la fin de semaine dernière: Facebook serait en train de préparer secrètement un téléphone portable. Cette information a été donné par une source proche et sûr du dossier et comme vous l’aurez compris, Facebook n’a bien évidemment pas confirmé l’information. Alors Facebook laisserait le côté hardware à des constructeurs comme HTC, Samsung ou autre et lui concevrait la partie logiciel comme l’a fait Google avec Android. Alors verra-t-on bientôt un OS estampillé Facebook?

Cette rumeur s’appuierait aussi sur les deux débauches (Joe Hewitt et Matthew Papakipos) que Facebook a faites ces derniers mois dont une qui a fait beaucoup de bruit. Pour rappel, Papakipos avait quitter son poste de chef de projet à Google (pour le projet Google Chrome OS) pour rejoindre Facebook et travailler sur un projet secret. Au vu de ses compétences, il est presque évidement que celui-ci travaille sur un projet très proche des systèmes d’exploitations qu’il soit mobile ou pour ordinateur.

Il semble donc assez possible que Facebook travaille sur un tel projet. Alors à quoi cela ressemblera-t-il? ça personne ne le sait même Mickael Arrington (auteur de l’article) n’a pas réussi à avoir plus d’informations. Cependant il pense que le téléphone sera à destination des personnes ayant un budget plus modeste (de l’ordre de 50$). Cela permettrait à Facebook de se développer rapidement notamment dans les pays en voie de développement où les réseaux téléphoniques sont  déjà déployés et accessibles alors que l’accès internet n’est pas démocratisé.

Par ailleurs le téléphone pourrait embarquer des fonctionnalités très spéciales comme permettre d’appeler ses amis facebook simplement. C’est d’ailleurs déjà le cas avec l’application Vonage (Appeler vos amis sur Facebook gratuitement, c’est possible!). Facebook pourrait aussi décider de développer son système de paiement en ligne, Facebook Crédits, en l’intégrant par défaut pour toutes les transactions. Cela lui permettrait aussi de s’assurer que ses membres sont connectés le plus souvent possibles et bien évidemment d’un point de vu annonceurs cela prend encore plus de sens. De plus, il aurait par l’intermédiaire d’actionnaires communs des possibilités d’intégrer des logiciels comme Spotify et pourrait ainsi proposer les derniers logiciels du moment dans son mobile.

Personnellement je suis très mitigé sur la sortie d’un Facebook Phone. Même si le succès de Google doit certainement faire très envi, je ne suis pas sûr qu’il existe une place supplémentaire sur le marché et encore plus pour Facebook. Je suis d’accord que s’il arrive à produire un téléphone intelligent pour moins de 50€, il devrait surement être intéressant pour les pays en voie de développement où les offres actuels sont très maigres. Cependant, je ne suis pas sûr que nous souhaitions avoir des Facebook Phone OS.

Le développement d’Android (OS mobile de Google) se fait petit à petit et aujourd’hui se présente comme un sérieux concurrent à l’iOS d’Apple ou RIM de Blackberry. Il ne me semble pas évident qu’il y ait une place pour un système supplémentaire. Cependant à la différence de Facebook, Google a su se présenter  au bon moment comme une bonne solution à la domination d’Apple en proposant un code libre. De plus Google possède une expérience importante et les reins assez solides (notamment sur un point financier). Cela lui permet de se lancer dans des domaines qu’il ne domine pas forcement.  Le domaine du web et celui du mobile sont très différents. Il faut avoir en plus d’une sérieuse équipe derrière, des fonds, une réelle stratégie pour ne pas aller à l’échec. Facebook est très connu comme réseau social (controversé des fois) et non comme concepteur de systèmes d’exploitation. Il lui sera difficile de percer là où la concurrence est très présente.

Maintenant nous n’avons aucune information sur l’existence d’un tel projet, sa date de sortie, son futur prix ou encore quel constructeur sera partenaire. Il est encore trop tôt pour prédire ce qui va réellement se passer car son futur succès reposera sur la qualité de son système d’exploitation, des partenariats avec les constructeurs et du prix/possibilités des forfaits d’opérateurs proposant le tout. De plus il se peu aussi que le géant des réseaux sociaux se ravise et ne sorte jamais ce projet car lorsque ce genre de rumeurs sont lancées, les experts n’hésitent pas à donner leur avis. C’est donc une mine d’or d’informations pour l’initiateur du projet, s’il existe réellement.

Que pensez-vous de tout ça? Seriez-vous intéressé par avoir un Facebook Phone? Pourrait-il venir remplacer votre téléphone actuel? Votre avis nous intéresse!

Source: TC

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Il semblerait que les dirigeants de Facebook aient déjà démentis cette rumeur (voir ici).

    De plus tout comme toi je ne pense pas que Facebook ait l’expérience (même en débauchant de grands noms du développement d’OS) et les fonds nécessaire pour se lancer dans un tel projet et surtout pour rivaliser avec les géants que sont Apple et Google (et dans une moindre mesure RIM) pour les OS.

    A voir cependant, de nos jours tout est possible!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.