Clodogame, un jeu en ligne qui dérange

Clodogmae - Page d'accueil

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Lancé il y a quelques semaines en France (fin du mois d’aout), le jeu clodogame ne fait pas que des heureux. Très controversé et vous l’aurez compris pourquoi, vous incarnez un SDF qu’il s’agit d’enrichir par tous les moyens. Ce jeu en ligne totalement gratuit (rémunération a la publicité) a été lancé par l’éditeur allemand Farbflut et développé par deux jeunes allemands de 20 ans. Il faut savoir que ce jeu connait un succès important outre Rhin et compte environ 2 millions de joueurs. Cette belle notoriété fait de lui le premier jeu en ligne allemand.

Malgré que le jeu fasse polémique en France, il n’en n’est pas ainsi dans le reste de l’Europe où le jeu connait un succès important notamment en Angleterre, Pologne et Espagne. Le site revendique respectivement 500 000 et 55 000 joueurs dans les deux pays. La version française quant à elle recense 3500 joueurs.

L’éditeur assure que ce jeu n’a pas pour vocation de se moquer des personnes sans domicile fixe: « Il ne s’agit aucunement de se moquer de ces personnes. On est plutôt dans le pur deuxième degré, sans méchanceté. Nous sommes conscients du côté polémique de notre jeu, mais, après tout, il y a bien des jeux où le but est de “dégommer” des gens tous azimuts. Nous, ce n’est pas le cas, et on donne de la visibilité à un problème de société », explique Jean-Baptiste Bertrand, porte-parole de l’éditeur pour la France.

Cependant au vue des actions possibles:

  • Voler un portefeuille, bijoux, montres…
  • Organiser des bagarres…

il devient difficile de ne pas faire l’amalgame entre pauvreté, vol, bagarre… Que  des notions peu valorisantes pour l’être humain.

Farbflut reverse de l’argent aux associations allemandes qui aident les sans domicile fixe. En effet, l’éditeur incite les joueurs à verser de l’argent aux organisations caritatives et a créé un système payant de compte premium. Un partenariat a été passé avec un magazine pour sans-abris de Berlin.

Farbflut assure qu’il agira de la même manière si le site français venait a bien fonctionner. Par contre, il ne souhaite pas mettre des liens vers des sites d’associations caritatives comme la croix rouge ou le secours populaire: « En mettant en ligne des pages “sérieuses”, on donnerait l’impression de se justifier. Ce n’est qu’un jeu. En Allemagne, nous reversons de l’argent à des associations qui aident les personnes sans domicile fixe. En France, ce n’est pas le cas, mais nous le ferons si le jeu trouve son public. »

Je vous propose un résumé sur le jeu clodogame et sur la controverse qui l’entour. Cette vidéo a été diffusé sur le site lepost.fr ( Site d’actualité).

Avez-vous essayé ce jeu? Qu’en pensez-vous? Est-ce si polémique ou est ce un jeu de plus qu’il faut prendre au second degre?

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.