Formamotion, site de formations en ligne!

Page d'accueil Formamotion

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai reçu il y a quelques jours un mail me demandant de parler du site formamotion.com sur WebActus. Après un coup d’oeil rapide sur le site en question, je me suis dis pourquoi pas vous en parler d’autant plus que j’étais déjà tombé dessus dans l’une de mes précédentes recherche.

Alors au lieu de vous faire une énième présentation (ce que vous trouverez sur le site en question et chez certains de mes camarades: AdvancedWeb), j’ai préféré interviewer Jérémy SANCHEZ, l’initiateur de ce projet. Je le remercie encore de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu en tout honnêteté.

WA: Peux-tu présenter rapidement le projet formamotion.com (historique du projet) ? Comment en as-tu eu l’idée ?

Formamotion est un site proposant des formations vidéos, tutoriels vidéos informatique en ligne directement accessible depuis l’adresse web http://www.formamotion.com. Les vidéos sont classées en 10 grandes catégories puis en sous catégories de la manière suivante :

  • 3D (exemple : 3DStudio Max)
  • Audio (exemple : audacity)
  • Bureautique (exemple : Office 2010)
  • Graphisme (exemple : Adobe Photoshop)
  • Production Vidéo (exemple : Adobe After Effects)
  • Programmation (exemple : .Net)
  • Sécurité (exemple : Internet)
  • Systèmes (exemple : Windows 7)
  • Utilitaires (exemple : lecteur vidéo)
  • Web (exemple : jQuery)

L’idée m’est venue depuis un bon moment (quelques années déjà) lorsque je débutais mes études en informatique.

En effet, mon concept était de permettre à chacun d’avoir la possibilité d’apprendre / approfondir ses connaissances en informatique en apprenant à son rythme tout en pouvant se former sur des technologies gratuitement ou à petit prix.

WA: Pourquoi le nom formamotion? Je trouve que cela ressemble étrangement à un blog que je suis blogmotion

Le nom Formamotion, bonne question 🙂 Blogmotion je ne connaissais pas comme Blog.

En fait, le nom Formamotion m’est venu comme ça, de Dailymotion (qui propose des vidéos en ligne tous les jours « daily »). J’ai voulu reprendre le mot « motion » qui sonnait bien et l’assimiler à la formation (forma) pour faire un mix des deux à savoir : Formamotion.

WA: Combien de personnes travaillent sur  formamotion.com ?

Actuellement, nous sommes une petite équipe de formateurs / formatrices ayant des connaissances en informatique dans des domaines précis.

Pour ma part, j’ai eu un DUT SRC(Services et Réseaux de Communication) puis j’ai poursuivi mes études en école d’ingénieur informatique (où je suis actuellement en dernière année).

Donc concernant les formations vidéos, je réalise des tutoriels dans les domaines où je suis le plus compétent à savoir : le Web, la Sécurité, les Systèmes.

Les formateurs / formatrices sont recrutés en fonction de leurs compétences, capacités pédagogiques et motivations.

Concernant les formations vidéos, nous faisons tout notre possible pour mettre en ligne des vidéos de qualité régulièrement et diversifiées.

WA: Les formateurs sont-elles des personnes rémunérées ? Si oui, sur quel modèle ?

Oui, les formateurs / formatrices sont des personnes rémunérées en fonction de leurs ventes sur les vidéos payantes (qui nécessitent des crédits). Pour rémunérer les formateurs correctement de la manière la plus équitable possible, ceux-ci touchent directement 50% sur leurs ventes des vidéos postées.

Exemple : si un formateur poste une vidéo coûtant 5,00 crédits et que cette vidéo est achetée 10 fois, il touche alors directement 25,00 € (1,00 crédit = 1,00 euro pour la conversion sur les ventes).

Les formateurs peuvent ensuite demander à recevoir leurs gains sous la forme d’un paiement via Paypal.

WA: Les vidéos sont tournées par les formateurs. Comment sont-elles partagées ? Utilisez vous des services comme youtube/dailymotion/viadéo ou hébergez-vous l’ensemble des vidéos tournées ? Du coup votre projet demande des ressources importantes en bande passante et disques, comment y faites-vous face ?

Les vidéos sont réalisées effectivement par les formateurs via un logiciel de « screencasting » (enregistrement vidéo). Les formateurs postent ensuite leurs tutoriels vidéos en ligne sur Formamotion via leur « espace formateur » et décident eux-mêmes si la vidéo doit être gratuite ou payante en fonction du travail / temps passé à réaliser la vidéo.

Non, toutes les formations vidéos sont hébergées sur notre serveur à nos frais.

Effectivement, le site Formamotion demande des ressources importantes en termes d’hébergement / serveur (bande passante, espace disque, etc …)

Pour y faire face, il faut simplement réussir à rémunérer suffisamment le site Formamotion via différents moyens à savoir :

  • la vente sur les formations vidéos,
  • des annonceurs / partenariats avec des entreprises / écoles en informatique
  • une régie publicitaire

WA: Comment évaluez-vous le prix d’une vidéo? Est-il laisser à la discrétion du formateur? Comment gérez-vous le fait qu’un utilisateur soit mécontent du service vis à vis du prix d’une vidéo?

Non au contraire, le prix d’une vidéo (sous la forme de crédits) est évalué directement par le formateur.

« Les formateurs postent ensuite leurs tutoriels vidéos en ligne sur Formamotion via leur « espace formateur » et décident eux-mêmes si la vidéo doit être gratuite ou payante en fonction du travail / temps passé à réaliser la vidéo. »

Donc généralement en fonction du temps consacré à réaliser la vidéo (sa durée / son degré de difficulté estimé par le formateur).

Pour le moment, je n’ai pas vraiment eu de retour sur le mécontentement du service vis à vis du prix d’une vidéo. Après, je tiens à rappeler que le site propose des vidéos gratuites. Et concernant les vidéos payantes, elles sont présentées sous forme de crédits à petits prix. De plus, l’inscription est gratuite avec crédit(s) offert(s) à l’inscription. Les vidéos payantes permettent de rémunérer le travail des formateurs/formatrices. En effet, réaliser des tutoriels vidéos de qualité demande beaucoup de temps.

D’autre part, il faut également tenir compte des autres coûts à savoir : le développement, l’hébergement, le serveur et ses différents besoins (espace de stockage conséquent pour les vidéos, etc, …)

Enfin, l’avantage des tutoriels vidéos est également de permettre à des personnes souhaitant se former sur une technologie tout en ayant un petit budget.
En effet, la plupart des utilisateurs n’ont pas la possibilité de dépenser des milliers d’euros dans une formation sur 2, 3 jours dans un centre de formations.

WA: Pourquoi avoir limitées les contributions aux formateurs et ne pas avoir ouvert à tout internaute la possibilité de vous envoyer leurs tutoriels?

Très bonne question. Le fait de permettre à n’importe qui de poster des tutoriels vidéos pose de sérieux problèmes à savoir :
– nous souhaitons que les formations vidéos soient réalisées par des personnes qualifiées, profesionnels maîtrisant parfaitement leur(s) domaine(s) informatique
– pouvoir filtrer les formations vidéos pour que les vidéos soient de qualité
– choisir les formateurs pour ne pas se retrouver avec un manque de diversité des tutoriels vidéos (exemple : éviter d’avoir 1500 vidéos sous Adobe Photoshop et seulement 2 tutoriels vidéos en Administration réseau)

WA: Après quelques jours de lancement, quels sont les retours que tu as eu ?

Pour le moment, il est encore un peu tôt pour me prononcer sur les retours. Les personnes ont vraiment des avis spécifiques. Après, la plupart des internautes veulent pouvoir se former complètement sur une technologie en particulier ou un logiciel précis à moindre coût. En effet, les technologies évoluent vraiment vite et en informatique, il faut régulièrement se mettre à jour. C’est pourquoi, beaucoup de personnes souhaitent apprendre à maîtriser une nouvelle technologie (exemple : la dernière version d’un logiciel).

WA: Le système de tutoriels vidéos est devenu un marché très prisé où de nombreux sites se sont installés. Comment arrives-tu à te démarquer des autres?

C’est une très bonne question ! Alors pour démarquer le site Formamotion des autres sites de tutoriels vidéos, voici les différentes nouveautés que nous proposons :

  • des tutoriels vidéos dans tous les domaines informatique (aussi bien du Graphisme sous Adobe Photoshop que de l’administration Système sous une distribution GNU/Linux)
  • des vidéos pour tout niveaux gratuites et payantes à petit prix (sous la forme de crédits)
  • un espace membres pour commenter / noter les vidéos et formateurs ainsi que pouvoir trier ses vidéos sous la forme de Playlists
  • une lecture illimitée des vidéos directement en ligne à travers un navigateur Web
  • la possibilité de sous-titrer les vidéos (pour les malentendants et les personnes n’ayant pas la possibilité de mettre du son lorsqu’elles visionnent un tutoriel)

WA: Quels sont projets à court terme? à long terme?

Pour rebondir sur le fait de se démarquer des autres concurrents, nous avons également des projets (à court et long termes) présentés sous la forme de différentes fonctionnalités qui viendront en place au fur et à mesure à savoir :

  • l’internationalisation complète du site (en Français, Anglais et Espagnol) avec les vidéos disponibles directement dans la langue choisie ou bien via des sous titres
  • une version mobile du site Formamotion optimisée pour iPhone / iPod / Android, avec une lecture en ligne des vidéos avec la possibilité de visionner les vidéos directement en HTML5 lorsque cette technologie sera standardisée complètement sur tous les navigateurs Web
  • la lecture en HD (Haute Définition) de certaines vidéos (notamment en 3D / Graphisme)
  • proposer des « FormaPack », formations complètes à prix réduits touchant différents domaines en informatique (exemple : création d’un site Web de A à Z en passant par la réalisation de la charte graphique puis le développement et enfin la mise en ligne sur un serveur Web)

WA: As-tu quelque chose à ajouter?

Oui, si vous avez des questions concernant Formamotion, n’hésitez pas, nous vous répondront dans les plus brefs délais. D’autre part, n’hésitez pas à vous inscrire (c’est gratuit ! avec crédit(s) offert(s) pour les nouveaux inscrits). Cela vous permet de profiter des avantages en tant que membre et de pouvoir donner votre avis sur les tutoriels vidéos proposés par les formateurs.

Formamotion vous propose, en partenariat avec WebActus.net, de gagner 3 packs de 5 crédits supplémentaires (en plus de ceux déjà accordé lors de inscription). Pour participer à ce concours, partager simplement ce billet sur Twitter/facebook (like de l’article)/blogs/buzz… et laisser un commentaire ci-dessus contenant les différents liens vers vos partages (blog/tweet/buzz…) en question. Les 3 gagnants seront tirés au sort Mercredi soir. Bonne chance à tous!

Je remercie encore Jérémy de s’être prêté au jeu de l’interview et je leur souhaite en tout cas bonne continuation.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.