Quelle popularité pour l’iPhone?

Quelle popularité pour l'iPhone?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

BillShrink vient présenter ses résultats sous forme d’infographie, d’une étude bien intéressante: à quel point l’iPhone est-il populaire? En Europe et plus particulièrement en France, on est tous d’accord pour dire que le téléphone d’Apple a été le best-seller de ces 5 dernières années, au point d’éclipser les autres téléphones. Depuis peu, on voit quelques équipements mobiles Android avec notamment HTC et Samsung qui viennent le concurrencer mais ils restent très minoritaires. Mais alors qu’en est-il vraiment et surtout comment  est-il perçu dans le reste du monde et plus particulièrement aux USA?

  • 83% des américains ont un téléphone dont 25% un smartphone
  • Le blackberry détient le marché américain à hauteur de 35% (devant iOS et Windows Mobile)
  • iOS est le seul qui a connu une progression en 2009 soit 7%
  • Blackberry a vendu le plus d’équipements en 2 mois (entre octobre et décembre 2009)
  • Lors d’un prochain achat, un possesseur de téléphone reste fidèle à son OS
  • 99,4% des applications téléchargées en 2009 étaient pour l’iPhone
  • Apple détient 2% du marché mondial loin derrière Nokia avec ses 40%

Je vous laisse découvrir le reste de l’image. Alors première chose qui m’interpelle: ramenez au rang mondial l’iPhone n’est pas si présent. Mais cela s’explique (je vois déjà les fans boys chauffer). L’iPhone, c’est une seule gamme de 3 téléphones qui se ressemblent beaucoup (évolution d’un seul en faite) alors que la gamme de Nokia, LG ou Samsung est composée de nombreux modèles par forcément identique. Et du coup cela change pas mal de chose puisque tous les téléphones ne sont pas dans la même gammes techniques mais aussi financier.

Deuxième chose, je trouve normal que les utilisateurs qui ont habitude d’un système d’exploitation n’en change pas lors de leur prochain achat. S’il souhaitait changer cela voudrait dire qu’ils ont mal fait leur choix et que du coup le système qu’il possède actuellement ne leur convient pas. Je ne dis pas que cela n’existe pas mais ces utilisateurs restent très minoritaire. De plus généralement c’est une question d’habitudes car quand on connait le fonctionnement d’un programme il est très difficile d’en changer. Les extrémistes parleront d’une religion que l’on a vis à vis de la marque, mais ça c’est une autre histoire.

On peut voir que l’iPhone pourrait récupérer certains utilisateurs blackberry. Cependant il faudrait voir à quelles conditions, même si je pense que c’est très étroitement lié au monde des professionnels. Domaine sur lequel l’iOS a fait de gros effort.

Et vous quel téléphone avez-vous? Si vous deviez changé sur quoi craqueriez-vous (tous les budgets sont autorisés alors faites vous plaisir)?

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.