La courte vie de vos Tweets

Sysmos - La courte vie de vos tweets

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

S’il y a bien une utilisation de Twitter qu’en font ces membres, c’est de l’utiliser comme support de discussion que ce soit pour parler d’un sujet quelconque (généralement autour d’un hashtag: mot clé) ou demander de l’aide sur des points techniques (trouver l’interlocuteur compétent).  Mais souvent vos questions ou réponses restent veines pour de multiples causes et c’est autour de ces interactions que Sysomos a axé son étude et partagent avec nous ses résultats.

  • Dans 71% des cas, il n’y a aucune réaction de la part de votre audience
  • Dans 23% des cas vous n’aurez qu’un réponse et dans 6% un RT
  • 85% des réponses ne sont qu’une seule réponse (ce qui signifie une version simplifiée qui doit tenir dans 140 caractères). On tombe à 10,7% pour 2 réponses
  • 92% des RT surviennent dans la première heure, après c’est très marginale

L’étude a été effectué sur 1,2 milliards de tweets et montre bien que si nous n’avons pas de réaction immédiatement (dans les quelques minutes qui suivent la parution du tweets) plus le temps défilera plus ce sera difficile pour qu’il soit partager (il va se perdre dans le bas de la timeline des utilisateurs). Il faudra alors relancer le sujet/la question pour « tomber » dans un meilleur créneau.

Car en effet, Twitter c’est aussi une question de créneau. Nous avons plus de chances d’avoir des retours sur des tweets en pleine journée qu’en pleine nuit. Il faudra donc trouver le meilleur créneau pour maximiser vos chances. Certaines études montrent que les meilleurs moments de la journée sont de 16h – 19H et notamment le jeudi.Il peut être judicieux d’identifier l’heure à laquelle certains acteurs influents sont sur Twitter pour maximiser vos chances d’apparaître dans leur timelime et ainsi espérer être diffusé (ou avoir une réponse).

Pour finir Sysmos a publié une vidéo qui schématise de manière clair le chemin que suit votre Tweet. Les points bleus représente les tweets. Plus il est gros, plus il est retweeté/répondu. Le temps est représenté par la spiral, la ligne verte représente le retweet du message original et la ligne orange ses réponses. Au final on comprend vite comment cela fonctionne et pourquoi des fois on reçoit aucune réponse même si c’est un facteur parmi d’autres…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xuxxzndapIk[/youtube]

Source: TNW

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.