Prévisualisez les pages de résultats Google

Example Google Mind Reading

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Après avoir lancé Google Instant, il semblerait que le célèbre moteur de recherche continue sa stratégie vers un web plus rapide et notamment pour ses utilisateurs. Il vient de proposer un nouveau système baptisé Google Mind Reading, vous présentant rapidement un aperçu du site résultat en question. Ainsi plus besoin de se rendre sur le site pour savoir si l’information présente dessus va répondre à votre recherche. Super sympa non?

Google est en train de tester Google Mind Reading en live mais n’est disponible que pour certains internautes. Cette fonctionnalité ajoute donc un petit icône représentant une loupe qui au survol vous affichera une photo prise du site web contenant le résultat trouvé par Google. Ainsi vous allez en un clin d’œil savoir si cela répond bien à votre recherche et surtout si vous avez besoin de lire les résultats suivants. En théorie, cela doit augmenter votre confort d’utilisation et couplé à Google Instant, cela doit normalement réduire le temps de vos recherches (économie de votre temps).

De plus il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité mette en valeur certains contenus qui sont susceptibles de vous intéresser. En effet, il va récupérer dans la page des passages qu’il juge intéressant et les mettre en valeur pour que vous les identifiez rapidement. Il se permet même de supprimer les morceaux de page en coupant la page pour qu’elle s’adapte à votre écran.

Alors je ne pense pas être le seul à utiliser Google Instant mais je peux dire que cela n’a pas forcément accélérer mes recherches. Au contraire j’ai tendance à vouloir les multiplier pour m’assurer que le premier résultat soit le bon au lieu de dérouler toute la page. De la même manière avec Google Mind Reading j’ai peur que l’on délaisse des pages intéressantes par ce qu’on ne pense pas avoir l’information précise directement. Généralement il y a d’autres endroits pour trouver une réponse à ce que l’on cherche (liens, articles connexes…) et dans ce cas on sera tributaire de ce que Google nous montrera.  De plus je suis un adepte de l’ouverture des pages de résultats et d’une recherche rapide avec un CTRL-F qui va bien pour trouver rapidement ce qui m’intéresse mais qui ne fonctionnera pas sur une image (qui en plus sera peut-être une image cache du site qui aura peut-être changé entre temps).

Au final, je trouve que l’idée est plutôt bonne et séduisante même si, comme Google Instant, elle va augmenté le nombre de requêtes nécessaires avant de trouver le bon résultat. D’ailleurs les gens soucieux de l’environnement devraient bientôt monter au créneau. Cela permettra juste de voir la page avant de réellement rechercher à l’intérieur, histoire d’avoir une idée à laquelle le site ressemble et où peuvent être les informations. A voir donc quand j’aurais la fonctionnalité si elle répond à un besoin que je n’avais pas jusque là.

Et vous qu’en pensez-vous? Intéressé? Cela vous fera-t-il gagné du temps? Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaire ci-dessous.

Source: RWW

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.