L’histoire de Windows en image

L'histoire de Windows

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Windows est l’un des plus vieux système d’exploitation et surtout l’un des premiers produit de Microsoft. Après 25 ans d’existence, il fallait revenir sur cet OS souvent critiqué mais qui continue à monopoliser la tête du marché des ventes de système d’exploitation. Pour ceux qui ne connaitrait pas la petite histoire, il se dit que Bill Gates (et un associé) ont construit dans leur garage (décidement tout semble partir de là, faut vraiment que je penseà déménager mon bureau là-bas) la base du système que l’on connait aujourd’hui. Bon alors accrochez-vous sur votre chaise, c’est parti pour remonter le temps et découvrir cette évolution:

  • Microsoft a officiellement sortie sa première version en 1985. Je vous rassure cela était loin de ressembler à ce que vous avez : quelques options  très simples et très spécifiques (par rapport à ce qu’on sait faire ajourd’hui) étaient présentes et le système ne se suffisait pas à lui-même. L’interface graphique n’était pas presque pas présente.
  • Il faudra attendre 1992 avec la commercialisation de Windows 3.1 pour que celui-ci connaisse un vrai engouement de la part des particuliers. En effet l’OS ne cible plus les professionnels mais bel et bien les gens comme vous et moi. Il se bat alors déjà contre des concurrents qui font aussi bien que lui à savoir Apple avec son OS2.
  • Il va continuer ensuite avec la commercialisation de Windows 1995 et 1998 qui sont pour ainsi dire très abouti. Beaucoup de personnes se tourne vers cette solution car elle fait partie des meilleures du marché, notamment la seconde édition de 1998 qui sera très stable.
  • Il va alors tenté de développer deux gammes en parallèle à savoir celle pour le grand public et celle à destination des serveurs et donc plus réservé au professionnel. On se rappelle notamment de Windows Server 2000 (qui est encore utilisé dans certaines entreprises ayant des besoins très spécifiques) et Windows Me pour Millénium. Pour ceux qui ne connaitrait pas cette dernière version, il s’agit du plus gros échec qu’ai connu la firme de Redmond. L’interface proche de ce qu’il fera avec XP est assez instable et le système plante facilement (je me rappelle avoir eu un écran bleu au premier boot après l’installation).
  • Vient alors l’ère de Windows XP et Windows Server 2003 (qui n’apparait pas dans l’image), digne remplacent pour Windows 98 (ou Me ceux qui auraient franchis le pas) et Windows Server 2000.
  • On verra en 2006 se profiler Windows Vista pour remplacer XP mais qui comme Me sera un échec commercial. Plus récemment (et comme vous devez surement l’avoir déjà croisé) il a sorti Windows 7 qui lui semble assez réussi. Du côté serveur il continue en développant ses offres avec Windows Serveur 2008 mais aussi Windows Home 2008 à mi-chemin entre l’entreprise et le particulier.

Alors on peut voir que Microsoft n’est pas le plus jeune sur le domaine et surtout qu’il arrive à garder sa place de leader. Outre le fait qu’il ait désormais une gamme fournie, il a réussit à s’imposer en passant les bons partenariats/contrats et en sachant se présenter comme la meilleure alternative il y a quelques années. Du coup il est généralement livré par défaut par les différents constructeurs puisque le système est connu des acheteurs. De la même manière de part sa structure de fonctionnement, il peut avoir des contrats de maintenance contraignent avec les entreprises leur permettant au premier souci d’avoir une expertise rapidement.

Il existe maintenant des alternatives Mac OSX, Linux qui peinent à lui prendre des parts de marché même s’ils n’ont jamais eu autant de succès que ces dernières années (Apple grâce à l’iPod et les coups de marketing de maître de son directeur et Linux grâce à la simplification de son fonctionnement avec des distributions comme Ubuntu).

Alors à voir ce que les prochaines versions donneront mais je pense que le marché est de moins en moins prêt à lui pardonner ses erreurs (Me et Vista qui ont frustrer ses utilisateurs) même si au final ils en restent très dépendant (il est difficile de changer ses habitudes), ce qui est d’autant plus vrai dans les entreprises et autres administrations.

Source: Blog modérateur

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.