Google lance un concours pour les plus jeunes développeurs

Google Code In

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google vient d’annoncer la sortie prochaine d’un nouveau concours de développement de projets destiné aux plus jeunes d’entre nous. En effet, le concours Google Code In 2010 sera dédié aux adolescents âgé entre 13 et 18 ans souhaitant participer à un projet open source de création de logiciel/service. Alors le concours ne touchera pas qu’au compétence de développement (au sens informatique du terme) mais vraiment à toutes les compétences nécessaires pour conduire un projet.

En effet, les compétences nécessaires et les thèmes abordés sont assez variés et représentent bien ce qu’il est nécessaire de suivre et d’avoir pour mener à bien un projet. On va retrouver entre autre: écrire des documentations, développer une stratégie de marketing/commercial, animer une communauté, traduire le service dans plusieurs langues ou encore créer une interface ergonomique suivant des règles précises.

Les participants seront tous récompensés et auront suivant les tâches effectuées entre 100 et 500$ maximum (ce qui n’est pas rien quand on est jeune). Pour le gagnant et sa famille une visite du campus de Google sera organisée et je pense qu’un contrat d’embauche l’attendra bien au chaud dès qu’il aura fini l’école ou ses formations seront financés par un bienfaiteur anonyme (ou pas).

Alors bien évidemment on est pas dupe. Google lance ce projet (avec un coût très faible) car il lui permet, entre autre, de détecter les nouvelles recrues performantes dès leur plus jeune âge (ce qui évite qu’il se les fasse piquer ensuite lorsqu’ils se feront connaître par d’autres projets innovant) et d’impliquer les jeunes dans la vision de son entreprise. De plus et d’après une étude, il semblerait qu’une pénurie de développeurs montre le bout de son nez. C’est donc un moyen de les impliquer aussi dans cette voie, d’autant plus si l’expérience est conviviale et intéressante.

Le concours ouvrira ses portes le 22 novembre prochain. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site du projet en question pour découvrir les nouveautés et autres annonces qui seront ajoutées au fur et à mesure (notamment les conditions de participations qui ne sont pas connues pour le moment).

Alors, que pensez-vous de l’initiative? N’est-ce pas trop jeune (je parle des adolescents âgés de 13 ans) pour participer à ce genre de projet? N’y a-t-il pas un effet pervers qui pourrait « manipuler » le jeune développeur en lui faisant idéaliser Google et en le « forçant » à venir chez lui aux prix les plus bas? Quels sont vos avis sur la question?

Source: RWW

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.