Facebook ajoute le vote et mode Thread sur les commentaires

Nouvelles fonctionnalités pour les commentaires

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors que la plupart des membres souhaiteraient entendre Facebook annoncer, au même titre qu’aimer un statut ou plus récemment un commentaire, une fonctionnalité leur permettant de ne pas aimer un statut/commentaire (dislike pour les anglophones). Mais ce n’est pas cette fonctionnalité que Facebook vient d’annoncé et mettre en tests chez certains utilisateurs mais plutôt deux fonctionnalités vous permettant d’afficher les commentaires en mode Thread ainsi qu’un système de vote.

Alors comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus ou directement dans les commentaires de ce post, il vous est possible de répondre directement à chaque commentaire et du coup, la conversation est affichée en mode Thread. Alors certes cela ne paraît pas  énorme comme  nouvelle fonctionnalité  mais ça permet d’avoir un système plus clair notamment lorsque plusieurs membres discutent entre eux via les commentaires au sein d’un même statut. Il n’est jamais facile pour les (autres) lecteurs de s’y retrouver et grâce à cela, c’est désormais chose résolue.

La deuxième fonctionnalité est quant à elle tout aussi intéressante. Elle permet via un système de flèches (vers le haut et verte, vers le bas rouge) de donner le pouvoir aux lecteurs de noter le commentaire. Ainsi suivant le nombre de votes (positifs ou négatifs), Facebook est capable de donner un pourcentage de Like d’un commentaire. Alors on peut à première vue trouver cela étrange mais Facebook vient de faire quelques choses de très intelligent. Il vient d’éviter d’utiliser le bouton « n’aime pas » et l’a couplé à celui déjà existant (aime) pour former un système de vote plus anonyme. Il évite ainsi d’avoir le nom des personnes qui ont aimé ou pas le commentaire et surtout ne fiche pas un commentaire comme mauvaise. Il n’a juste pas de pourcentage positif, c’est tout!

Pour le moment, ces deux fonctionnalités ne sont disponibles que sur certains cas précis mais elles devraient être déployées dans les prochaines semaines sur l’ensemble du réseau social. Il sera alors intéressant de voir comment les utilisateurs de tous les jours vont appréhender ces deux nouvelles fonctions qui changent leur manière de lire les news et surtout qui fait disparaître le bouton aime (like). Il faudrait voir aussi comment le système de vote sera intégré à des applications de commentaires tiers (disqus notamment). En tout cas, cela devrait nous permettre de faire le ménage dans les commentaires et de voir ceux qui sont vraiment intéressant. Pour les marques/groupes, ces fonctionnalités permettront de s’assurer que ce sur quoi elles communiquent est réellement apprécié de leur lectorat.

Source: RWW

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.