Firefox par les nombres

Firefox par les nombres

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

La guerre des navigateurs web n’a jamais autant fait rage que ses dernières années. Dans les 3 leaders du marché, on retrouve depuis peu en haut du podium Firefox (navigateur qui fait l’objet de cette infographie), ensuite Internet Explorer (navigateur historique qui a perdu sa place de leader si on ne cumule pas les parts de marché de ses différentes versions) et Google Chrome (petit nouveau). Cette infographie nous présente donc le jeune leader du marché et nous donne quelques chiffres statistiques.

  • Firefox c’est 24,5% des parts de marchés globales des navigateurs web
  • C’est aussi 53 600 extensions soit plus d’un milliard de téléchargement
  • Firefox c’est 188 failles identifiées entre 2007/2008 contre 57 pour Microsoft
  • Par contre chaque faille est bouchée en 1 journée en moyenne contre 7 jours pour la firme de Mountain View
  • Un utilisateur ouvre en moyenne 2/3 onglets

Je vous laisse découvrir le reste de l’image. Je trouve que ces chiffres sont particulièrement intéressants et pas forcement à l’honneur de Mozilla Firefox notamment sur 1 point que je trouve élémentaire. Pour rappel, ce navigateur a dès le début construit sa stratégie à l’inverse de Microsoft. L’outil développé est libre de droit (open source), se base sur une communauté (maintenant très active) pour développer avec elle de nombreuses fonctionnalités tierces (extensions ce qui n’est pas du tout le cas du côté Microsoft. Au final, on se rend compte qu’il existe plus de failles sur la solution libre que celle de Mountain View même si Mozilla est plus réactive pour combler ses failles. Je trouve ça dommage qu’IE ait cette image alors que ce n’est pas forcement vrai…

Source: Enuneseuleimage

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Tristan

    « Firefox c’est 188 failles identifiées entre 2007/2008 contre 57 pour Microsoft »

    Il est stupide de compter les failles de sécurité, car ça n’est pas représentatif de la qualité du logiciel.

    deux explications :
    http://standblog.org/blog/post/2006/06/06/93114822-les-ripoux-et-la-securite-informatique

    http://blog.mozilla.com/security/2007/11/30/critical-vulnerability-in-microsoft-metrics/

    (Disclaimer, je travaille pour Mozilla).

    • Anonyme

      Héhé sympa de voir que tu passes dans le coin, Tristan. Je me doutais que ma comparaison allait choquer. Ce qui est sûr, c’est que je ne remettrais jamais en cause la qualité du logiciel surtout comparée à Internet Explorer qui est loin mais loin derrière (notamment en terme de rendu et en support de nouvelles fonctionnalités). Firefox est pour moi l’une des communautés/équipes les plus actives dans les nouvelles technologies web.

      Cependant, les failles de sécurité sont présentes et vous devez jouer avec. Je sais que vous êtes très actif et on peut voir d’ailleurs que leur temps de résolution est d’en moyenne une journée. En plus avec son système de plugins, des développeurs tiers peuvent amener des failles non prévue (mais c’est le jeu et généralement ça se passe plutôt bien).

      Du coup, ce que je voulais dire n’avait rien de négatif mais servait juste à relativiser, même si je trouve que les nouvelles moutures de Firefox sont de plus en plus lourdes (mais ce n’est que mon avis d’utilisateur)…

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.