Google investit 1,9 milliards dans la Super Autoroute AWC pour éoliennes

Google continue ses investissements verts via sa filiale Google Energy LLC.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google sera partenaire pour 37,5% dans un investissement de 5 milliards de dollars pour la construction de l’Atlantic Wind Connection, réseau sous-marins (backbone) de transport d’électricité éolienne.

Good Energies, investit également 37,5% dans ce projet.

logo © Good Energies

Le japonais Marubeni et Atlantic Grid Development investiront 15 et 10%.

Ce réseau de 563 Km reliera les fermes off-shore (en mer) d’éoliennes.

Il aura une capacité de 6000 MegaWatts, assez pour alimenter  1,9 millions de foyers. 6000 MW, c’est la puissance de 4 centrales nucléaires…

Cette zone de l’Atlantic a des eaux peu profondes, et un fort potentiel éolien : la capacité pourrait atteindre 60.000 Mega Watts… à condition de construire les fermes éoliennes et le réseau pour amener l’électricité produite aux consommateurs.

Le réseau électrique, c’est justement un des points faibles des USA !

On se rappelle la méga-panne d’août 2003 quand des lignes haute-tension surchargées avaient déclenché en cascade, privant d’électricité 50 millions de personnes dans le nord-est des États-Unis et au Canada.

L’Atlantic Wind Connection, ce backbone de 563 km que Google et Good Energies vont financer, apportera l’électricité dans 4 états américains : le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie, renforçant ainsi l’approvisionnement énergétique de la côte est.

En investissant dans l’ Atlantic Wind Connection, Google montre sa volonté de promouvoir les énergies renouvelables.

La construction de l’ AWC devrait commencer en 2013 et se terminer vers 2020.

Voici quelques extraits du blog Google :

  • le développement de ce projet de backbone de transmission près de la côte mi-atlantique offre un solide retour financier, en même temps qu’il va aider au développement de l’éolien off-shore
  • c’est bon pour le business et c’est bon pour l’environnement
  • ce projet peut permettre de créer des centaines d’emplois
  • il facilite l’accès à l’énergie propre par les consommateurs
  • il renforce le réseau électrique de la région mi-atlantique
  • 6000 MW, c’est 60% de la puissance éolienne installé l’année dernière dans tous les Etats-Unis !
  • l’ AWC sera organisé en Hub, collectant l’électricité des multiples fermes éolienne off-shore et distribuant cette puissance électrique via des câbles électriques sous-marins aux points forts du réseaux électriques à terre
  • c’est une sorte de super autoroute pour l’énergie propre
  • en sécurisant et renforçant la distribution d’énergie, le système lève les principales barrières au développement de l’éoliens off-shore
  • la région mi-atlantique est idéalement située : des eaux peu profondes et un potentiel électrique off-shore de 60.000 MW
  • les eaux peu profondes sont idéales pour placer des éoliennes à 10 ou 15 miles des terres, là où les vents sont plus forts qu’à terre et les éoliennes invisibles de la côte.
  • l’AWC est critique pour le développement des fermes éoliennes : sans lui, chaque producteur off-shore serait forcé d’avoir ses propres lignes électriques jusque la côte
  • l’AWC soulagera le réseau électrique de la région qui souffre de congestion
  • Google croit dans ces projets qui vont à la fois dans le sens des affaires et des énergies renouvelables
  • La volonté d’être en avance sur l’industrie et d’investir à grande échelle dans des projets novateurs est au cœur de la réussite de Google

Depuis plusieurs années, Google affirme sa volonté de produire de l’énergie verte, pour ses propres besoins, mais aussi pour participer au marché de gros des producteurs d’électricité aux USA.

Ce n’est certainement pas fini ! Google nous réservera certainement d’autres surprises.

Un projet identique sur la côte ouest ?

Là, c’est moins évident. A la différence de la côte est, les eaux de la côte Pacific sont beaucoup plus profondes. L’installation de vastes parcs éoliens seraient donc plus complexe et nettement plus coûteux…

Sources :

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.