Microsoft s’apprête à lancer un MarketPlace spécial pour les jeux

MarketPlace Microsoft spécialisé dans les jeux

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Microsoft vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un MarketPlace consacré aux jeux vidéo. Il devrait ouvrir ses portes le 15 novembre prochain et permettra à toute personne enregistrée de pouvoir acheter et télécharger un jeu développé par la firme de Mountain View. Un nouveau canal de commercialisation que s’offre Microsoft basé sur le business model de Steam qui semble très très bien marché.

S’il y a bien un domaine où Microsoft n’accumule pas de retard, c’est bien dans le domaine des jeux vidéo. Sa console (XBOX) est l’un des équipement les plus vendus et donc une des consoles les plus répondue au sein de la communauté des joueurs. Son ration prix/performances a très fortement contribué dans ce positionnement de leader. Bien évidemment Microsoft est confronté à d’autres concurrents coriaces (Nintendo Wii et  Sony Playstation)  comme tout acteur dans un domaine concurrentiel et doit pour le coup se diversifier.

Ce nouveau canal de commercialisation va permettre à Microsoft d’attaquer directement ses clients. Cette nouvelle méthode va lui permettre d’éviter de passer par des revendeurs et ainsi récupérer ses clients. Deux choix se proposent à lui: réduire le coût des jeux pour les proposer à un prix préférentiel (et donc attirer encore plus le client) ou laisser le prix habituel mais faire une plus grosse marge. Je pense que dans une stratégie de démarrage, la première solution semble plus viable.

Pour le côté technique, Microsoft faudra vraisemblablement installer un petit logiciel vous permettant d’accéder à votre bibliothèque. A l’image de Steam, les joueurs pourront acheter (à coûts réduits?) leurs jeux, des fois en avant-première. Il faudra laisser sa carte bleue sur son compte  ou la saisir à chaque achat. Un système de points Microsoft est aussi disponible pour les plus jeunes qui pourront voir leurs parents créditer leur compte.

Pour le moment seuls les jeux pour ordinateur seront disponibles au téléchargement. D’ailleurs Microsoft espère ainsi montrer aux joueurs que le jeu sur PC n’est pas mort et qu’il peut être complémentaire à une console (jeux de courses/fight vs jeux de stratégie). Pour le lancement une centaine de jeux sera disponible: Grand Theft Auto III, Dead Rising 2, Lost Planet 2, Max Payne, Deus Ex: Game of the Year Edition, Flight Simulator, Gears of War, Halo, Zoo Tycoon, Fable III, Age of Empires Online ou Microsoft Flight (pour ne citer qu’eux).

Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve intéressant que Microsoft se tourne vers Internet pour commercialiser ses nouveaux jeux. Aurait-il décidé de prendre les devants et tente d’innover avant de suivre cette stratégie qui semble être l’avenir (tout connecté)? Vient-il d’annoncer la mort de Steam? Je ne pense pas car il garde encore le monopole sur de nombreux jeux très apprécier des joueurs PC (Half Life et Counter Strike). A voir donc comment il va trouver sa place sur ce nouveau marché et comment son concurrent va prendre la nouvelle même si je pense qu’il faudrait qu’il tente l’intégration du MarketPlace à sa console pour que les joueurs aient tout le plaisir de télécharger de nouveaux jeux depuis leur canapé (ce qui serait encore plus innovant, en accord avec le marché et vraiment en avance sur ses concurrents)…

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.