Une image sur les monopoles

Une image sur les monopoles

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Quand l’on évoque les noms de Google, Microsoft, on pense tout de suite à la réussite de ses deux leaders de l’informatique. Cependant, ils sont aussi souvent critiqués et accusés (à tord?) de monopole dans leur domaine, ne laissant pas de place à leur concurrent sur leur métier. Cette infographie reprend donc différent monopole exercé dans notre vie de tous les jours dont deux particulièrement intéressant: Google et Microsoft.

  • Google c’est 60% de la recherche, 12/13% des OS de téléphonie, 25% des plateformes vidéos, 10% des navigateurs web ou encore 5-10% des systèmes de messagerie.
  • Microsoft c’est 90% du parc informatique des ordinateurs personnels (même si Apple est en train de grignoter de plus en plus ce chiffre) ou 75% (je dirais beaucoup moins par contre) du marché des navigateurs Web

Je vous laisse découvrir le reste de l’image et surtout les autres monopoles qui nous touchent pas forcément, nous français. En tout cas et même si je trouve qu’il manque vraiment des données chiffrées précises et surtout qu’elle ne touche pas à tous les domaines où sont présentes les entreprises, on distingue rapidement quel est le marché où les compagnies sont les leaders et donc où elles laissent peu de place aux concurrents.

Alors on peut effectivement les critiquer et les accuser mais si elles en sont là aujourd’hui, c’est bien qu’il y a quelque chose. Pour Microsoft, c’est plus compliqué de se passer de lui. Précurseur et innovateur dans son domaine (à l’époque), les applications métiers lourdes ont été développées pour ce système d’exploitation et il est difficile de porter ces applications sur d’autres systèmes (très cher à redévelopper). Il est donc difficile de s’en passer ou de contourner.

Cependant pour Google, il existe de nombreux autres services qui n’hésitent pas à tout mettre en oeuvre pour vous accueillir (fonctionnalités similaires à ce que fait le leader). Cependant nous internautes nous n’allons pas trop fréquenter ce service car bien moins performant. J’ai essayé, il y a quelques temps, de faire une semaine juste avec Bing (deuxième moteur de recherche). Eh bien je ne sais pas si c’est moi qui suis désormais formaté pour Google mais certaines de mes recherches étaient très laborieuse et couteuse en temps pour trouver les réponses. Alors bon, au final je suis revenu à Google.

En tout cas, effectivement ce genre d’image fait réfléchir mais nous sommes quand même assez dépendants de ces leaders qui mettent tous en oeuvre pour nous séduire… Et vous, êtes vous aussi sous cette « emprise »? Le vivez-vous bien? 🙂

Source: FredZone

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.