Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google sort un module Apache pour accélérer votre serveur web

Google vient d’annoncer la sortie d’un module Apache développé par ses soins permettant un gain de performance de vos serveurs web. En effet et d’après le leader...

logo de google

Google vient d’annoncer la sortie d’un module Apache développé par ses soins permettant un gain de performance de vos serveurs web. En effet et d’après le leader de la recherche, le module nommé mod_pagespeed permet de réduire de moitié le temps de chargement de vos différentes pages web. Ce module s’inscrit donc dans la volonté de Google d’accélérer le web.

Le mod_pagespeed vient donc réduire le temps de chargement des pages de votre site web. Mais par quel miracle ? Il va ajouter une fonction à votre serveur web, en l’occurrence Apache, qui habituellement exécute l’application et se charge d’envoyer les données les images, données et autres codes à l’utilisateur. PageSpeed vient ajouter une couche à ses fonctions en compressant les images, code généré (HTML/CSS) entre autre pour que la récupération du côté client soit plus rapide. Vous pouvez regarder la vidéo suivante expliquant le système de manière un peu plus complète :

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=8moGR2qf994[/youtube]

Google a déjà identifié quelques gros clients intéressés par le module, malgré que les versions proposées au téléchargement par la firme de MountView soient signées comme bêta. Pour le coup, le site Go Daddy,  avec ses 8,5 millions de visiteurs quotidiens, et Cotendo, proposant des serveurs web rapides pour l’hébergement de contenus statiques (CDN)  utiliseront dans les semaines qui viennent ce module.

Pour l’avoir testé rapidement, le gain n’est pas spécialement important. Cela est normal puisque j’ai pour habitude de compresser tous mes codes/images/CSS. Il ne reste donc « presque » rien à compresser. Mon gain n’est donc pas si important surtout comparé à un site non optimisé. Pour ma part, je passe par différents services web qui me compressent tout ça. Pour le coup si ce module peu m’éviter ce travail supplémentaire et qu’il fait son travail correctement alors pourquoi pas ! Sur un petit site non optimisé, que j’ai développé par l’occasion, effectivement les gains sont intéressants (j’ai gagné 43 % de temps de chargement).

En attendant, il semblerait que Google continue sa stratégie d’accélérer le web et de le rendre « instantané ». Il prépare ainsi le futur succès de son système d’exploitation « in the cloud » Google Chrome OS puisque celui-ci aura la majorité de ses applications en ligne. En tout cas, il commence à avoir fait le tour des optimisations possibles autour de la chaîne web. A voir donc ce que seront ses prochaines propositions…

Source : Blog de Google

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram teste une nouvelle interface basée sur des cartes et un swipe latéral

C’est une nouveauté qui pourrait changer radicalement l’expérience utilisateur. D’après les découvertes de WABetaInfo, Instagram...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Google lance un nouveau réseau social, Shoelace

Malgré l’échec de Google+, la firme de Mountain View développe un nouveau réseau social, Shoelace. The post Google lance un nouveau réseau...

Publié le par Thomas Coeffe