Comment fonctionne votre navigateur web?

Comment fonctionne votre navigateur Internet

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

S’il y a bien outil informatique qui est devenu prépondérant ses dernières années dans votre vie de tous les jours, c’est bien votre navigateur web. Il faut dire que c’est l’outil utilisé dans 99% des cas pour visiter des sites web lors de vos sessions de surf. Mais savez-vous comment il fonctionne? Cette BD vous présente rapidement le fonctionnement basique d’un navigateur web, quelque soit sa « marque ».

Si je reprend les grandes étapes illustrées dans cette BD:

  • Vous demandez le site Google.com
  • Cela va générer une requête qui va traverser votre réseau, puis votre connexion internet (via un Firewall) pour aller interroger un serveur DNS. Comme les serveurs web sont identifié par une succession de chiffres (appelé plus couramment IP) et non leurs noms communs, il existe des serveurs dont le rôle est de garder des tables de correspondances entre ces IP et ces noms. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’on peut taper google.com et non l’une de ses innombrables IP.
  • La requête arrive ensuite au bon serveur qui va lui répondre en lui donnant la réponse trouvée (vis à vis de la question)
  • Celui-ci va alors faire le chemin inverse pour amener la réponse à celui qui a posé la question et il recommencera son petit chemin à chaque requête…

J’espère que cette image vous permettra de comprendre un peu mieux le fonctionnement de vos navigateurs web même si beaucoup de notions ont été oublié, je pense notamment à tous les systèmes de cache qui peuvent se mettre un peu partout le long de cette chaîne. D’ailleurs c’est cette même chaîne que Google souhaite réellement optimisée pour gagner en vitesse et que son futur OS (Google Chorme OS) rencontre un véritable succès, puisque la majorité des applications seront en ligne.

Source: Twitter (@Legz)

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.