SocialCompare, le wikipédia du tableau comparatif

SocialCompare

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

SocialCompare est un nouveau concept web français qui se défini comme le wikipédia du tableau comparatif. En effet, il permet aux membres du site de créer des tableaux comparatifs d’objets et de pouvoir les enrichir au fur et à mesure des sorties et avancés technologiques. Ces tableaux collaboratifs peuvent ensuite être extraits et inclus directement sur vos sites. Un moyen simple et évolutif de proposer des contenus de tableaux normalement plus à jours…

Vous n’avez pas tout saisi? Je vous propose cette vidéo qui explique tout en détails:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xxKm7hRa9uE[/youtube]

Alors bien évidemment et comme je le fais depuis quelques temps, je vais vous présenter le concept en question à travers une interview de sa fondatrice, Vanina. Je vous retranscris l’échange que j’ai eu avec elle:

WA: Pouvez-vous présenter rapidement le projet (historique, fonctionnement)?

SocialCompare est le premier site collaboratif de création et de partage de tableaux comparatifs dans tous les domaines (produits, services, objets, logiciels, personnes, politiques, sports…etc). Le slogan est “Comparez tout, votre imagination n’aura aucune limite !”.

Nous voulons être le « wikipédia du tableau comparatif », où une communauté de membres maintient le contenu à jour et les données sont publiées sous licences libres (creative commons/GNU). Les tableaux sont interactifs (possibilité de trier, tourner le tableau, réorganiser lignes/colonnes…etc), et contiennent des critères de comparaison évoluées ou originaux tels que des vidéos, images, notes, votes…etc.

Toutes les données sont réutilisables à souhait pour créer de nouveaux tableaux (nouvelles vues), afin de maintenir une seule fois les mêmes données d’un élément à comparer. On peut créer des comparatifs à partir de zéro (nouveaux éléments à comparer et nouveaux critères de comparaison), réutiliser les données déjà existantes sur le site (éventuellement en les complétant), ou enfin importer des données en faisant un copier/coller d’un tableau existant.
Les blogueurs ou webmasters peuvent ensuite facilement inclure les tableaux sur leur site.

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement (profil, expérience, formations)?

Alexis et moi-même sommes de formation Ingénieur (école INSA Lyon).
Alexis Fruhinsholz a travaillé pour une entreprise de Recherche et Développement spécialisé dans la sécurité embarquée (mobiles, terminaux de paiements…) sur Sophia-Antipolis, puis plus récemment pour une startup à Miami qui développe une solution de reçus électroniques… Alexis se consacre à plein temps au projet SocialCompare depuis mi-2008.
Et moi je travaille pour une grande entreprise de systèmes de réservation aérienne depuis 2002, avec une expérience de 3 ans d’expatriation à Miami, et je suis toujours salariée mais en congé maternité. Je dédie mon temps libre à SocialCompare.

WA: Comment avez-vous eu l’idée d’une telle application? Pourquoi l’avoir concrétisé?

Pendant mon premier congé maternité (mi 2006), je voulais comparer des maternités et je ne trouvais que des tableaux statiques (aucune possibilité de cacher des éléments, trier, organiser comme on le souhaite…) et des données datant de quelques années sans pouvoir les mettre a jour ou interagir avec (noter ou voter pour les meilleurs maternités par exemple). J’ai pensé que cela serait vraiment sympa d’avoir des comparatifs plus évolués et que toute le monde puisse facilement les créer/partager sans connaissances techniques particulières.

WA: Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Alexis et moi. Comme expliqué plus haut… on peut dire grosso modo que nous sommes actuellement 1.5 personne dédié au projet 😉 Alexis a plein temps et moi-même sur mon temps disponible. Nous sommes tous les deux créateurs du projet. Nous avons aussi les conseils de notre business angel: Thibaud Elzière, fondateur de Fotolia.

WA: Quels sont vos projets à court termes et long termes?

A court terme, essayer de faire connaître au maximum SocialCompare pour faire grandir la communauté et le contenu publié sur le site.

A long terme, continuer à développer le service en prenant en compte les retours utilisateurs, faciliter l’ajout de contenu (avec la possibilité d’en récupérer directement depuis Wikipédia) et étendre les possibilités de fiabilité de contenus en mettant par exemple en place des systèmes de réputation utilisateurs.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Nous sommes ouverts à toutes les suggestions utilisateurs pour améliorer le service, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour nous faire part de leur remarques, avis…etc.

Je tenais à remercier Vanina de s’être prêté au jeu de l’interview.

Pour le coup, j’ai vraiment été séduit par l’application et du coup seriez-vous intéressés par une page/guide d’achat vous présentant quelques comparaisons utiles et pertinentes à garder sous le coude et qui peuvent vous aider un jour ou l’autre (exposé, lors d’un achat ou que sais-je). Quelques exemples: un tableau des différentes tablettes tactiles du marché ou encore sur certains modèles d’ordinateurs…

Est-ce que cela vous intéresserez? Si oui, avez-vous des idées de comparaisons que vous aimeriez voir apparaître? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je m’arrangerais pour les faire apparaître dans une page dédiée, si je viens à mettre ça en place.

En tout cas, je souhaite à ce service une bonne continuation.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.