Titan, le futur système de messagerie de Facebook?

Logo Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Depuis le début du weekend tourne une rumeur qui devrait être confirmée (ou pas) aujourd’hui: Facebook devrait lancer dans la journée une nouvelle fonctionnalité à savoir un service complet de messagerie, vraisemblablement appelé Titan. Alors pourquoi autant d’engouement autour de cette fonctionnalité qui au final pourrait être anodine? Tout simplement parce que Facebook est entré en guerre avec Google (et particulièrement son service Gmail) et que le réseau social viendrait concurrencer directement le leader de la recherche…

En effet, d’après le New York Times, Facebook devrait présenter son projet Titan, un service webmail permettant à ses 500 millions de membres de posséder une adresse email en @facebook.com. D’ailleurs pour relancer le débat, Facebook vient de récupérer le nom de domaine fb.com qui pourrait être utilisé alternativement au domaine complet soit pour les utilisateurs ou pour lui en interne.

Ce qui est sûr c’est qu’une telle sortie pourrait bouleverser ses relations avec le géant de la recherche et résonnerait comme une bombe pour Google. Cela  viendrait officialiser cette nouvelle guerre entre les deux acteurs qui souhaitent investir leurs domaines respectifs. Google souhaite investir le marché des réseaux sociaux mais ne connait que des échecs pour le moment et Facebook aimerait bien se diversifier en proposant une offre complète centrée autour de l’utilisateur. En somme, Google et Facebook jouent gros sur ce coup et l’annonce de cette fonctionnalité sera un élément primordiale et déclencheur pour la suite des événements. Il va être intéressant de suivre cela de près et d’analyser les stratégies mise en place pour bloquer l’autre ou du moins l’affaiblir…

Maintenant je ne suis pas sûr que si Facebook propose un système de messagerie celui-ci soit réellement utilisé par ses membres. En effet pour la totalité des membres, ils ont déjà un système existant (Yahoo, Gmail, Hotmail ou systèmes privés…) et il est bien souvent difficile de faire changer nos habitudes (de petits vieux) sauf si son produit amène une réelle avancée, auquel cas pour moi, il a tous les droits de proposer ce service « innovant ».

Il reste aussi à savoir si vous êtes prêts à partager vos emails confidentiels avec un système dont la politique première est d’ouvrir  un maximum d’informations à tout le monde… Après cette news n’est pour le moment qu’au stade de rumeur et nous devrions savoir rapidement ce qu’il en retourne et si oui ou non Facebook lancera son service de messagerie, Titan!

Source: Numerama

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Gwada128

    Petite correction : suivre cela de près

    • Anonyme

      Merci, coquille corrigée!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.