Facebook officialise sa messagerie sociale: Messages

Messagerie sociale

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Comme la rumeur l’avait laissé présager, Facebook a bel et bien lancé une plateforme de messagerie sociale appelé Messages et non Titan comme annoncé précédemment. Alors bien évidemment, Facebook ne définit pas sa nouvelle plateforme comme un webmail classique mais plus comme une interface unifiée entre les emails, SMS, les message chat et les messages Facebook haibtuels.

En effet, Facebook justifie cette nouvelle approche en expliquant que plus de 350 millions de membres (sur les 500) envoient quotidiennement 4 milliards de messages sur sa plateforme. Le système de messagerie actuelle semble donc être vraiment apprécié et utilisé et donc propose une évolution possible. C’est une manière simple, pertinente et légitime d’annoncer sa nouvelle stratégie sans forcément alimenter sur la guerre qui anime les deux géants du web.

La plateforme Messages n’est pas active pour tout le monde et Facebook annonce que cette mise à disposition (migration) prendra un certain temps à être déployé chez tous les membres du réseau. On parle de mois pour les derniers utilisateurs. Chaque utilisateur se verra attribuer une adresse en @facebook.com, basé sur votre username déjà défini dans les paramètre de votre compte (visible directement l’URL publique de votre profil). A l’image de ce qui est possible de faire avec Gmail (pour le prendre pour exemple), Facebook avec son côté social va mettre en avant certains messages qu’il juge important pour vous, suivant l’expéditeur, la fréquence de vos échanges… Bref, une copie de ce qui se fait sur le marché actuellement.

Facebook a pensé à tout pour sa nouvelle plateforme Messages. En effet, il sera possible d’utiliser au sein de l’interface votre adresse facebook créée pour l’occasion mais aussi des adresses emails de l’extérieur. Il devrait donc être possible d’utiliser le réseau social comme outil de gestion de vos différents comptes emails. Il ne demande donc pas de renoncer à vos adresses mais subtilement propose une « meilleure » interface, plus pratique pour les gens qui utilisent quotidiennement le réseau social.

Par ailleurs, Facebook a annoncé un partenariat profond avec la version de Microsoft Web Apps (équivalent de Google Apps) permettant aux membres de Facebook de pouvoir partager, créer, collaborer, gérer facilement sur différents documents directement depuis sa plateforme de messagerie. Une bonne nouvelle pour la firme de Mountain View qui devrait donc voir un nouvel intérêt pour sa plateforme de la part des membres du réseau.

La version mobile prendra bien évidemment en compte cette nouveauté et demandera obligatoirement une mise à jour des différentes applications.

Comme à son habitude, Facebook vous propose une vidéo qui explique (et vous fera patienter) comment fonctionne sa fonctionnalité Messages et quelles seront les possibilités:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bdzuFG6q63k[/youtube]

Alors je suis assez dubitatif sur le succès de cette fonctionnalité… pas vous? Personnellement je ne suis pas prêt à confier tous mes emails à un site qui a pour première stratégie d’avoir un système le plus ouvert possible. De nombreuses de données que j’échange sont assez sensibles et je n’aimerais pas les voir publics…

De plus, Facebook est l’un des sites les plus bloqués notamment en entreprise car jugé sensible pour certaines boites. Du coup, avoir un compte email sur un système bloqué où dans certains cas les réponses attendus sont urgentes, est quelque chose de difficile pour séduire…

Pour finir et non des moindres, la plupart d’entre nous et particulièrement moi avons des habitudes sur nos différentes plateformes et il me sera difficile de switcher… Pour le coup, il faudrait qu’effectivement l’agencement hiérarchique innovante que Facebook pense amener soit à la hauteur de nos exigences et qu’effectivement il amène une véritable plus-value.

Et vous que pensez-vous de tout cela? Prêt à faire le grand pas quand la fonction sera disponible? D’ailleurs, vous pouvez accélérer la migration de votre compte en faisant la demande directement sur la page consacrée à Messages.

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.