Google présente Google HotPot

google hotpot

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google se lance à son tour dans les services de géolocalisation et a présenté hier sa nouvelle plateforme Hotpot. Ce nouveau service vous permet d’avoir des recommandations locales (suivant où vous vous trouvez) sur les commerces aux alentours basées sur les goûts/notes d’autres internautes utilisant le service et de vos amis (censés partager ses bons plans).

L’application Hotpot a été développé autour de son application Places (lancé en main dernier), outil permettant de créer des fiches de commerces pour les afficher dans Google Maps. Actuellement cette plateforme possède pas loin de 50 millions de fiches que maintenant vous allez pouvoir noter/commenter et recommander à vos amis (en les invitant). L’application est pour le moment disponible qu’en anglais mais devrait être traduite rapidement et le service sera disponible depuis votre ordinateur et votre mobile via une application dédiée (Android la possède déjà, une application iPhone est en cours de réalisation).

On comprend donc que Google a déjà rassemblé ses différents produits (Latitude, Places, Maps et d’autres) au sein d’un service plus complet. Comme ses concurrents et notamment Yelp (service identique qui fonctionne fort aux USA), Google ajoute des fonctionnalités sociales à ses services pour que les recommandations soient les plus pertinentes possibles.

Google investie donc le terrain de la géolocalisation et des recommandations locales. Ce n’est pas le premier acteur à s’y rendre puisque d’autres étaient déjà établis dessus. De plus fort de ses 500 millions de membres, Facebook a récemment annoncé sa volonté de venir sur ce marché et a fait un premier pas dans cette stratégie en sortant Facebook Places. A voir donc quelles seront les prochains coups des deux géants et si cela viendra alimenter la guerre qu’ils se livrent actuellement…

Pour tuer les autres services, Google devrait inclure les données de HotPot dans ses autres services. Ainsi lors de vos recherches sur Google Maps ou sur Google Places, vous devriez avoir accès à ces notations et commentaires. Une stratégie simple qui devrait arriver à mettre à genoux certains services dédiés à ce genre de fonctionnalités (comme Yelp en l’occurrence), d’autant plus que lorsque l’on fait une recherche sur un commerce, on s’adresse en premier à Google.

Source: RWW

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Il y a tellement de mouvements de fonds en ce moment sur les quelques acteurs majeurs du web qu’il devient difficile de discerner les stratégies. L’analyse de l’article me semble bien pertinente et synthétise bien un démarrage d’offensive autour de la geoloc, sujet qui sera surement au coeur de 2011.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.