L’édition 2011 du Twalendrier est disponible

Le twalendrier est disponible

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas l’opération Twalendrier, c’est en fait l’association de plusieurs utilisateurs twitter disséminés aux quatre coins du monde qui pour une bonne cause créent un calendrier à thème, d’où le nom issu de la contraction de twitter et calendrier.  Cette année, le thème retenu a été le Cinéma. Par ailleurs, chaque  année, les bénéfices sont reversés à une association caritative différente et cette année c’est l’association des Petits Princes qui a été retenue.

J’ai eu la chance de pouvoir de participer au calendrier de cette année en me proposant comme modèle avec mes amis twittos Lyonnais (oui on se la raconte): @MamanSabine, @Angelep89, @Ptite_Olive, @SpaCitron, @Savatte @Woodgate et @Kriisiis. Nous avons été pris en photo par notre photographe officiel @j_chambon. Merci à eux d’ailleurs pour cette fin de matinée de folie et de rigolade! Au final, on nous retrouve en deux photos ayant pour thème « Chante sous la pluie » et « Grease ».

Je vous oblige donc à acheter au minimum 1 twalendrier disponible à 5€ (hors FDP) pour deux très bonnes raisons:

  • Vous aurez déjà des photos de vos twittos préférés tout le temps sous vos yeux
  • ET SURTOUT vous ferez un bon geste pour les enfants gravement malades et rien que pour ça, ça vaut le coup!

Alors j’ai aussi décidé d’interviewer le responsable en chef des Twalendriers, j’ai nommé @Garko. Je vous retranscris donc notre échange qui présente son initiative:

WA: Pourrais-tu te présenter rapidement (profils pro/hobbies…)?

Bonjour Bonjour, Moi c’est Florian- Garko, développeur Flash à plein de temps, qui essaye de gérer tout un tas d’autre truc quand il n’est pas entrain de bouffer du code. Photographe amateur et passionné, j’essaye de réaliser mes idées en clichés. Sinon à coté de ça, blogueur en retard sur ses articles, cinéphile averti. 🙂

WA: Peux-tu présenter ton projet Twalendrier?

Le Twalendrier, c’est un truc tout bête quand on y pense, Nous élaborons depuis l’année derniere, un calendrier collaboratif mettant en scène des utilisateurs du réseau social Twitter, des Twittos // Twitteux // Twitterien, mais bref, peut importe comment on nous appelle du moment qu’on est la. Ce calendrier donc, est caritatif et nous reversons l’intégralité des bénéfices à une association, WWF l’année dernière, Petits Princes cet année. Rien ne nous reviens, nous commençons avec un capital de départ nul, et on finit au même point après avoir reversé les fonds à l’association. Nous avons décidé de faire les photos sur le thème du cinéma pour cette année afin d’avoir une cohérence dans les photos que nous n’avions pas l’année derniere.

WA: Comment en as-tu eu l’idée?

Alors, remettons les choses à leur place, je n’ai pas eu l’idée de ce projet, tout le mérite revient à Julie Bas, qui l’année dernière à lancé l’idée sur Twitter et à reçu un grand nombre de réponses de personnes ayant envie de réaliser ce projet. Nous l’avons mener à termes avec quelques difficultés tout de mêmes. J’étais responsables des photos pour la version 2010, et je suis passer responsables du projet tout court pour la version 2011. Mais heureusement j’ai tout un tas de personnes sur qui je peux compter pour m’aider.

WA: Combien de personnes travaillent à l’élaboration du Twalendrier? Quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes 3 responsables, Marine-_marinette_) et Joël-TweeterPan m’accompagne dans cet tache bien plus difficile que l’on pourrait croire. Nous n’avons pas de rôles précis, essayons de prendre les décisions en commun au gré de nos emplois du temps respectif, rédigeons tout les 3 sur le blog (même si Marine à un coté rédactionnel bien plus élevé que le mien).

A coté de ça, nous avons beaucoup de monde, 1 imprimeur ( Michael – Michaelbechler et sa société actinium, qui nous offre depuis 2 ans les impressions ), une petite graphiste pour la maquette du produit (Lugdivine – Kaliwear ), un grand graphiste (Geoffrey Dorne) qui nous fait de magnifique logo depuis 2 ans.

Pour le coté réalisation du projet, il y a surtout 9 photographes, de 5 régions differentes (Nicolas Brulez, Philippe Echaroux, Ludovic Etienne, Alexandre Maller, Julien Chambon, Elienai, Alexandre Gilbert, Florian Fromentin, et Moi meme.)

Et bien sur tout cela ne serait rien sans tous nos modèles, 58 (si j’ai bien compté 🙂 ) qui tout comme chacun d’entre nous prennent sur le temps libre pour participer à ce projet

WA: Comment peut-on participer pour la prochaine édition?

Je ne sais pas encore si il y aura une prochaine Edition, si c’est le cas, ça sera sans doute sans moi, 2 éditions était largement suffisante et intéressante à gérer en ce qui me concerne. Il est tant de passer le flambeaux si quelqu’un en veut.

WA: Comment est sélectionné l’association caritative qui se voit reverser vos bénéfices?

Rien de plus simple, on fait plouf plouf….. Et quand on arrive pas à compter jusqu’a trois, on demande à nos participants qu’elle association il voudrait voir recevoir les bénéfices, et la majoritaire l’emporte.

WA: As-tu des projets de développements de l’idée sur le courts termes/long termes?

Non, comme je l’ai dit, je pense arrêter après avoir remis le chèque à l’Association Petits Princes, et éventuellement redonner les rennes à quelqu’un d’autres. En tout cas, C’est vrai que j’aimerais que tout cela continue et se pérennise.

WA: As-tu quelque chose à ajouter?

Je pense que je n’ai pas assez remercié tout ceux que j’ai spammé de mails à longueur de journée depuis Juin pour faire avancer les choses. Alors Merci à eux et à tous ceux qui contribuent au projet d’une manière ou d’une autre. En espérant que des enfants vont pouvoir vivre de belles choses grâce à nous.

Je remercie @Garko de s’être prêté au jeu de l’interview et maintenant je vous autorise à quitter rapidement WebActus pour allez acheter un  un twalendrier! Allez filez et n’hésitez pas à partager l’infos autour de vous!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.